Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ni celui qui plante n’a d’importance, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement.
1 Corinthiens 3. 7
Planter et arroser

Le travail accompli à Corinthe par l’apôtre Paul et Apollos était comparable à l’activité d’un cultivateur. Paul avait “planté” et Apollos avait “arrosé” (v. 6). Par la prédication de Paul, les Corinthiens étaient venus à la foi vivante dans le Seigneur Jésus. Ensuite, Apollos avait donné la nourriture nécessaire à la croissance spirituelle de ces jeunes convertis. Les deux serviteurs étaient “collaborateurs de Dieu” (v. 9) : ils travaillaient pour le même Maître et sous sa direction.

Les Corinthiens qui étaient “encore charnels” (v. 2) et se laissaient conduire par des appréciations simplement humaines, se rangeaient derrière le conducteur qu’ils estimaient le plus. L’un déclarait : “Moi, je suis de Paul” ; et un autre : “Moi, d’Apollos” (v. 4). Ni Paul ni Apollos ne désiraient attirer des croyants après eux ; mais les frères à Corinthe, cherchant à retirer un avantage personnel, se déclaraient partisans de la doctrine présentée par le ministère de l’un plutôt que de l’autre. C’était ainsi un sujet de querelle entre eux !

L’apôtre Paul, conduit par le Saint Esprit, pose la question : “Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ?”, et il répond : “Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, et selon ce que le Seigneur a donné à chacun d’eux… Ainsi, ni celui qui plante n’a d’importance, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement. Or celui qui plante et celui qui arrose sont un” (v. 5, 7-8).

On pourrait se demander à quel serviteur Dieu a confié le rôle le plus important : à l’évangéliste qui sème la Parole, ou à celui qui édifie l’assemblée ? Certains diront que c’est à l’évangéliste, car c’est souvent par son moyen que des personnes sont amenées au Seigneur. D’autres répondront que c’est plutôt au pasteur ou au docteur, car toute l’assemblée est nourrie et édifiée par leur moyen.

Cette question n’est évidemment pas une bonne question car ce qui a de l’importance, ce n’est ni le serviteur ni son rôle, mais bien le travail que Dieu accomplit par son moyen. La Bible nous dit : “Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu” (v. 9). La question pour nous est plutôt de savoir si nous nous laissons vraiment instruire et conduire par Dieu qui seul “donne l’accroissement”.

×