Le Seigneur est proche
Dans ces versets, deux points importants attirent notre attention.
– Tout d’abord, l’état du peuple de Juda : il était corrompu et infidèle à l’Éternel. Dieu ne voulait plus que les fils de son peuple viennent lui offrir des sacrifices, car leur piété n’était qu’apparente. En effet, quand ils rentraient chez eux, ils vivaient tout à fait différemment et offraient même des sacrifices aux idoles (voir Ésaïe 1 à 6) !
– Ensuite, l’attitude du roi Jotham : malgré le mauvais état du peuple, il a décidé de faire ce qui était droit aux yeux de Dieu. Que s’est-il passé à ce moment-là ? Dieu s’est servi de Retsin (roi de Syrie), et de Pékakh (roi d’Israël), pour discipliner les hommes de Juda à cause de leurs péchés (2 Rois 15. 37). Rien n’est reproché au roi Jotham parce qu’il faisait ce qui était juste ; sinon, cela aurait été une tache dans sa vie ! Tous les troubles survenus dans le pays à cette époque sont rattachés au règne de son fils Achaz (les deux ont probablement partagé le pouvoir sur le royaume pendant quelques années). Nous lisons ensuite que Jotham est devenu puissant à cause de sa fidélité. Il est beau de voir qu’il a persévéré à faire ce qui est droit aux yeux de Dieu, malgré l’état du peuple.
La même exhortation nous est adressée : “Qu’il se retire de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur” (2 Timothée 2. 19). Tout va mal autour de nous, non seulement dans le monde, mais même parmi ceux qui se disent chrétiens. Il en était déjà de même du temps de Paul et de Timothée. C’est pour cette raison que l’apôtre exhorte Timothée à se séparer de “l’iniquité”, de l’injustice – tout ce qui n’est pas juste et droit devant Dieu et les hommes. Le Seigneur nous demande d’agir de la même façon aujourd’hui. Il ne suffit pas simplement de se retirer de “l’iniquité”, mais d’agir de manière positive et de poursuivre “la justice” (2 Timothée 2. 22).
C’est toujours le désir du Seigneur pour nous aujourd’hui. Malgré le mauvais état du monde qui nous entoure, ayons des cœurs prêts à agir comme Jotham.