Le Seigneur est proche
Le roi Saül était déterminé à faire mourir David, malgré les efforts de son fils Jonathan pour défendre la cause de son ami au péril même de sa vie (1 Samuel 19. 4-5 ; 20. 32-33). Maintenant Jonathan dit secrètement à David qu’il doit s’enfuir. Il est dit qu’ils “s’embrassèrent et pleurèrent l’un avec l’autre, jusqu’à ce que les pleurs de David deviennent excessifs” (20. 41).
Ils avaient fait un long trajet ensemble. Après la victoire de David sur Goliath, Jonathan s’était attaché à David : “Jonathan l’aima comme son âme” (18. 1). Ils firent alliance et Jonathan “se dépouilla de la robe qui était sur lui, et la donna à David, ainsi que ses vêtements, jusqu’à son épée, son arc et sa ceinture” (v. 3-4). Il a tout donné à David parce qu’il l’aimait.
Mais jusqu’où irait son amour pour David ? Jusqu’à la caverne d’Adullam où David se cachait et où tous ceux qui étaient dans la détresse l’avaient rejoint (22. 2) ? Jonathan rendit effectivement visite à David une fois pendant la période de son rejet, alors que celui-ci se cachait dans le désert de Ziph ; il “fortifia sa main en Dieu” mais, tandis que “David demeura dans le bois”, Jonathan “s’en alla à sa maison” (23. 13-18). Pour autant que nous le sachions, c’était alors la dernière fois qu’ils se sont vus avant que Jonathan ne meure dans la bataille contre les Philistins (31. 1-2).
Lorsque David a appris la mort de Jonathan, il s’est lamenté : “Je suis dans l’angoisse à cause de toi, Jonathan, mon frère ! … ton amour pour moi était merveilleux” (2 Samuel 1. 26). Le cas de Jonathan est à la fois magnifique et tragique, parce qu’il montre comment notre amour peut croître et décroître. Il avait dit : “L’Éternel sera entre moi et toi”, mais rien ne pouvait remplacer la bénédiction de demeurer auprès de David.
Aujourd’hui, le Seigneur Jésus nous dit : “Demeurez dans mon amour” (Jean 15. 9).