Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Jotham] fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait Ozias, son père ; seulement il n’entra pas dans le temple de l’Éternel.
2 Chroniques 27. 2
Ce que nous apprend la vie de Jotham (1)
Imiter la foi de ceux qui nous ont précédés

Quand nous comparons les résumés des règnes de Jotham et d’Ozias, nous notons d’emblée une différence, soulignée par le mot “seulement”. Jotham a marché dans le même chemin que son père, mais pas aveuglément. Il a beaucoup appris en voyant ce qu’Ozias avait fait de bien et de mal. Il était intelligent : il a donc pris le temps d’observer ce que son père avait fait, d’y réfléchir et d’en tirer les leçons. En fait, on peut dire que son père a eu une grande influence sur lui. Jotham était disposé à faire ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. Il a compris les conséquences de la grave faute de son père et a fait attention à ne pas agir comme lui. Toutefois, il a imité sa foi et a été aussi très actif : il s’est lancé dans de grands projets de construction. Mais il n’a pas suivi Ozias dans son orgueil et son péché.

Le Nouveau Testament nous encourage à agir comme Jotham : “Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu, et, considérant l’issue de leur conduite, imitez leur foi” (Hébreux 13. 7). Imitons donc la foi de ceux qui nous ont précédés ! Mais attention, c’est bien leur foi que nous devons imiter ; leur foi, et non leurs œuvres, leur personne ou leur personnalité. C’est cette foi qui les a poussés à agir, à marcher sous le regard de Dieu et à travailler pour le Seigneur. “Le juste vivra de foi” (Hébreux 10. 38). Oui, nous devons imiter la foi qui a gouverné leur vie tout entière et a renouvelé leur esprit pour marcher, travailler et même mourir. Leurs yeux étaient fixés sur Christ dans la gloire.

L’apôtre Paul a écrit aussi : “Soyez mes imitateurs, comme moi aussi je le suis de Christ” (1 Corinthiens 11. 1). Cette exhortation adressée aux Corinthiens nous concerne aussi aujourd’hui : être des imitateurs de ceux qui nous ont précédés. Personne n’est parfait ; aucun d’eux ne l’a été et nous ne le serons pas non plus, mais imitons leur foi ! Dès aujourd’hui, cherchons à être des imitateurs de Christ. Que notre foi soit visible de tous, dans notre marche, dans nos conversations.

A. Leclerc

×