Le Seigneur est proche
La prière est une arme puissante. Son importance se voit dans la vie du Seigneur Jésus : il priait très souvent, seul, à l’écart. Il a dit aussi que le temple de Dieu était “une maison de prière” ; il s’est d’ailleurs mis en colère en voyant qu’il était devenu “une caverne de voleurs” (Matthieu 21. 13).
Réalisons-nous que nous avons ce privilège merveilleux de nous adresser à Dieu comme un Père ? Ce lien existant entre un père et ses enfants est particulièrement étroit et précieux. Notre Père céleste est tout-puissant, il peut répondre à tous nos besoins. Il veut bénir les hommes – ses enfants en particulier – au-delà de ce que nous pouvons imaginer. La Bible en témoigne. Le Seigneur a nourri environ 5 000 hommes avec cinq pains et deux poissons (Jean 6. 9-13). Dieu a fait “des fenêtres aux cieux” pour nourrir une ville affamée (2 Rois 7. 19). Il a “fermé les cieux” et il n’a pas plu pendant trois ans et demi ; puis il a donné de la pluie quand le peuple d’Israël est revenu à lui (Jacques 5. 17-18). Mais, par-dessus tout, Dieu nous a fait un don qui dépasse tout ce que nous aurions pu penser : son Fils bien-aimé. “Grâces à Dieu pour son don inexprimable !” (2 Corinthiens 9. 15).
Mais il y a pour nous une difficulté à laquelle nous devons être sensibilisés ! Nous sommes exhortés à demander, à chercher et à frapper (Matthieu 7. 7). “Demander” est relativement simple ; “chercher” nécessite plus d’effort et “frapper”, de la persévérance et de l’énergie. Jacques dit :
Dieu désire que nous nous approchions “avec confiance du trône de la grâce… pour avoir du secours au moment opportun” (Hébreux 4. 16). Répondons-nous à cette invitation ?