Le Seigneur est proche
Le verset ci-dessus a été écrit “à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée” (v. 14). Cette assemblée se croyait riche, et pourtant le Seigneur lui dit qu’elle est pauvre (v. 17). Il lui conseille donc d’acheter, “sans argent, sans rien payer” (Ésaïe 55. 1), de “l’or passé au feu”. Si les chrétiens de Laodicée veulent obtenir ces vraies richesses, ils doivent d’abord abandonner celles dont ils se vantent, et qui sont sans valeur aux yeux de Dieu. Il faut ensuite qu’ils achètent de l’or purifié par le feu. L’or parle de la gloire de Dieu. La purification par le feu souligne la sainteté absolue de Dieu : il aime le bien et il hait le mal ! Cela nous parle-t-il, à nous aussi ? Si nous ne possédons pas ces richesses que Dieu donne gratuitement, nous sommes spirituellement très pauvres. Dieu désire ardemment que nous les possédions, elles sont offertes à tous.
Il faut aussi que ces chrétiens de Laodicée aient des “vêtements blancs”. Le prophète Ésaïe a écrit : “Tous, nous sommes devenus comme une chose impure, et tous nos actes justes, comme un vêtement souillé” (Ésaïe 64. 5). Ce vêtement sale, c’est “la justice de l’homme”, celle dont se glorifiait Laodicée. Au contraire, les vêtements blancs parlent de Christ (voir Matthieu 17. 2). Les croyants sont couverts du “manteau de la justice” (Ésaïe 61. 10), des perfections de Christ. C’est le seul “vêtement” qui puisse satisfaire Dieu ; tout autre n’est que “nudité” à ses yeux ! Au jour des noces de l’Agneau, “sa femme s’est préparée ; et il lui a été donné d’être vêtue de fin lin, éclatant et pur” (Apocalypse 19. 7-8).
Les chrétiens de Laodicée doivent également se procurer du “collyre” pour oindre leurs yeux, une image de l’action du Saint Esprit. C’est lui seul qui peut redonner la vue à l’homme, aveuglé par son incrédulité. Bien évidemment,
Dans ce verset de l’Apocalypse, notre attention est ainsi attirée vers la gloire du Dieu éternel – Père, Fils et Saint Esprit. L’or purifié par le feu évoque surtout le Père ; les vêtements blancs, le Fils ; le collyre, le Saint Esprit. Quelles ressources infinies nous avons en Dieu !