Le Seigneur est proche
Dieu a parlé “à bien des reprises et de bien des manières” aux “pères” (les croyants de l’Ancien Testament), mais ces messages étaient obligatoirement incomplets (Hébreux 1. 1). Il parlait par des songes, des visions ou des visites d’anges. Les moyens étaient donc différents, mais les révélations étaient toujours partielles. En effet, les Écritures étaient très loin d’être achevées et le Fils de Dieu n’était pas encore venu pour faire connaître le Père (Jean 1. 18).
Noé ne pouvait pas chercher la pensée de Dieu dans la Bible, car elle n’existait pas encore. Moïse, qui a écrit les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, n’est venu sur la terre que 1 000 ans plus tard. Cependant, nous lisons que Dieu avait parlé à Noé du déluge qui allait couvrir toute la terre. Comme le dit le verset du jour, le patriarche avait été “divinement averti”. Dieu a parlé directement à Noé, par un moyen que nous ne connaissons pas ; il a peut-être réellement entendu la voix de Dieu (Genèse 6. 13) ! En tout cas, il a reçu des instructions précises au sujet de l’arche qu’il devait construire “pour la sauvegarde de sa famille”.
Tous ces détails sont très importants pour nous, car nous vivons dans une période qui ressemble beaucoup “aux jours de Noé” (Luc 17. 26). Dans le monde actuel, élever ses enfants pour le Seigneur devient très difficile. Heureusement,