Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Par la foi, Noé, divinement averti de ce qui ne se voyait pas encore, craignit et construisit une arche pour la sauvegarde de sa famille.
Hébreux 11. 7
Instruits par Dieu

Dieu a parlé “à bien des reprises et de bien des manières” aux “pères” (les croyants de l’Ancien Testament), mais ces messages étaient obligatoirement incomplets (Hébreux 1. 1). Il parlait par des songes, des visions ou des visites d’anges. Les moyens étaient donc différents, mais les révélations étaient toujours partielles. En effet, les Écritures étaient très loin d’être achevées et le Fils de Dieu n’était pas encore venu pour faire connaître le Père (Jean 1. 18).

Noé ne pouvait pas chercher la pensée de Dieu dans la Bible, car elle n’existait pas encore. Moïse, qui a écrit les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, n’est venu sur la terre que 1 000 ans plus tard. Cependant, nous lisons que Dieu avait parlé à Noé du déluge qui allait couvrir toute la terre. Comme le dit le verset du jour, le patriarche avait été “divinement averti”. Dieu a parlé directement à Noé, par un moyen que nous ne connaissons pas ; il a peut-être réellement entendu la voix de Dieu (Genèse 6. 13) ! En tout cas, il a reçu des instructions précises au sujet de l’arche qu’il devait construire “pour la sauvegarde de sa famille”.

Tous ces détails sont très importants pour nous, car nous vivons dans une période qui ressemble beaucoup “aux jours de Noé” (Luc 17. 26). Dans le monde actuel, élever ses enfants pour le Seigneur devient très difficile. Heureusement, nous pouvons chercher dans la Parole de Dieu le secours dont nous avons besoin. Cependant, nous rencontrons parfois des questions embarrassantes et nous ne trouvons pas de versets qui y répondent. Mais, chers parents, ne désespérons pas. Allons ensemble aux pieds du Seigneur pour lui demander son aide ; une “instruction divine” viendra éclairer notre chemin. Dieu peut nous montrer un passage de la Bible que nous n’avions jamais remarqué auparavant. Une instruction de sa Parole viendra peut-être illuminer le chemin d’une manière si claire que nous n’aurons plus de doutes. Il pourra s’agir aussi d’une circonstance permise par Dieu, ou même d’une “voix douce, subtile” (1 Rois 19. 12), qui donneront la direction à suivre. Notre Père céleste a toujours le désir de nous instruire, surtout quand il s’agit de “la sauvegarde” de nos maisons dans un monde si corrompu !

B. Reynolds

×