Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Un homme possédé d’un esprit impur] était continuellement, de nuit et de jour, dans les tombeaux et dans les montagnes, criant et se blessant avec des pierres.
Marc 5. 5
Quand [Jésus] arriva à l’autre rive, dans le pays des Gergéséniens [ou Gadaréniens], deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre ; ils étaient très violents, au point que personne ne pouvait passer par ce chemin-là.
Matthieu 8. 28
Le Gadarénien (3)

Ce démoniaque se blessait avec des pierres. Ce fait montre clairement que le péché détruit l’homme physiquement et spirituellement : il se fait du mal, d’une manière ou d’une autre. “Celui qui pèche contre moi [Dieu] fait tort à son âme ; tous ceux qui me haïssent aiment la mort” (Proverbes 8. 36). Les hommes ne veulent pas l’admettre, mais une vie de péché a des conséquences désastreuses pour leur corps, leur âme et leur esprit. Dans le passage correspondant de Matthieu, nous voyons que les deux démoniaques étaient aussi un danger pour leur entourage : personne ne pouvait passer à côté d’eux. Un comportement mauvais, immoral, a des conséquences fâcheuses sur les autres.

Il n’avait pas de vêtements (Luc 8. 27). Quand le péché est entré dans le monde, l’homme a eu conscience qu’il était nu et il en a eu honte. Adam et Ève ont essayé de se couvrir avec des feuilles de figuier, mais leurs efforts ont été vains (Genèse 3. 7). Dieu leur a alors donné des habits convenables. “L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peau et les revêtit” (Genèse 3. 21). La pensée de Dieu est toujours la même : de nos jours encore, la nudité de l’homme doit être couverte. Or, en se servant de la mode, Satan essaie de pousser les hommes à faire le contraire. On fabrique des habits qui couvrent de moins en moins le corps et le laissent voir de plus en plus ! Dans certains cercles de la société, et sur des sites internet, Satan encourage les hommes et les femmes à se dénuder entièrement devant les autres, comme le démoniaque, et faire naître de mauvais désirs. Mais la vie de ce démoniaque, qui n’avait peut-être même plus conscience de sa dépravation, a été entièrement transformée quand il a rencontré le Seigneur Jésus.

Venons aussi à Lui, laissons-le agir et nous transformer par sa puissance qui sauve et qui guérit ! Fuyons le péché sous toutes ses formes !

M. Vogelsang

×