Le Seigneur est proche
Le chapitre 4 de l’Apocalypse donne la description de quatre créatures, les “quatre Êtres vivants” (v. 6-8). Ils représentent les caractères des jugements de Dieu. L’évocation de ce gouvernement suscite l’adoration des croyants qui sont dans le ciel (v. 10). Devant le trône, ils jettent les couronnes que Christ leur a données, pour montrer qu’ils lui sont entièrement soumis. Ils déclarent ensuite que le Seigneur Jésus est digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est lui qui a tout créé ; pour lui, pour son plaisir, “elles étaient et… furent créées” (v. 11 ; Colossiens 1. 16). Malheureusement, le péché a gâché cette belle création. L’apôtre Paul écrit en effet : “Nous savons que toute la création ensemble soupire ; elle est en travail jusqu’à maintenant” (Romains 8. 22). Mais les croyants qui sont dans le ciel comprennent la pensée du Seigneur : ils discernent donc que tout le mal va être jugé. À ce moment-là, Dieu pourra de nouveau se réjouir dans sa création, comme autrefois quand son œuvre a été terminée (Genèse 1. 31).
Avant de parler des jugements qui vont venir sur la terre, le récit de l’apôtre Jean nous transporte dans le ciel pour voir le trône de jugement (Apocalypse 4. 2). Dieu n’a pas été ébranlé par toute la méchanceté des hommes. Nous contemplons la gloire de “Celui qui est assis sur le trône”.
Rappelons-nous que ces versets ont été écrits pour notre instruction et croyons-les ! Nous serons gardés alors dans une paix parfaite, même au milieu d’un monde tourmenté.