Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les 24 Anciens se prosterneront devant Celui qui est assis sur le trône, et rendront hommage à Celui qui vit aux siècles des siècles.
Apocalypse 4. 10
Un trône immuable

Le chapitre 4 de l’Apocalypse donne la description de quatre créatures, les “quatre Êtres vivants” (v. 6-8). Ils représentent les caractères des jugements de Dieu. L’évocation de ce gouvernement suscite l’adoration des croyants qui sont dans le ciel (v. 10). Devant le trône, ils jettent les couronnes que Christ leur a données, pour montrer qu’ils lui sont entièrement soumis. Ils déclarent ensuite que le Seigneur Jésus est digne de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est lui qui a tout créé ; pour lui, pour son plaisir, “elles étaient et… furent créées” (v. 11 ; Colossiens 1. 16). Malheureusement, le péché a gâché cette belle création. L’apôtre Paul écrit en effet : “Nous savons que toute la création ensemble soupire ; elle est en travail jusqu’à maintenant” (Romains 8. 22). Mais les croyants qui sont dans le ciel comprennent la pensée du Seigneur : ils discernent donc que tout le mal va être jugé. À ce moment-là, Dieu pourra de nouveau se réjouir dans sa création, comme autrefois quand son œuvre a été terminée (Genèse 1. 31).

Avant de parler des jugements qui vont venir sur la terre, le récit de l’apôtre Jean nous transporte dans le ciel pour voir le trône de jugement (Apocalypse 4. 2). Dieu n’a pas été ébranlé par toute la méchanceté des hommes. Nous contemplons la gloire de “Celui qui est assis sur le trône”. Autour de lui, il y a un arc-en-ciel (v. 3) qui nous rappelle les promesses faites à Noé (Genèse 9. 12-17). Dieu a en effet promis de bénir la terre. Il le fera certainement, mais il faut d’abord que des jugements s’exercent. Nous apprenons aussi que les croyants de l’Ancien Testament et ceux de l’époque actuelle seront au ciel, à l’abri, avant cette terrible période. Les jugements seront exécutés par le Saint Esprit, dans toute sa plénitude (v. 5 ; voir aussi Ésaïe 11. 2), selon la perfection du gouvernement divin. Dieu sera alors loué et adoré comme Celui “qui a créé toutes choses”. Il trouvera toute sa satisfaction dans la nouvelle création, où le mal n’existera plus.

Rappelons-nous que ces versets ont été écrits pour notre instruction et croyons-les ! Nous serons gardés alors dans une paix parfaite, même au milieu d’un monde tourmenté.

H. Smith

×