Le Seigneur est proche
L’apôtre Paul passe en revue sa vie passée, son zèle religieux, les honneurs qu’il a reçus des hommes : il considère tout cela comme une perte (Philippiens 3. 7). Au verset 8 de ce même chapitre, il regarde sa vie présente et estime aussi “toutes choses” comme une perte. Remarquons pourquoi : “À cause de l’excellence de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur” ! Paul ne s’intéressait pas vraiment au fait historique : savoir que Christ a vécu sur la terre. Il connaissait tout cela avant d’avoir été arrêté sur la route de Damas, avant d’être sauvé. Mais ce qu’il voulait vraiment, c’était
Cette vraie connaissance lui procurait une justice bien supérieure et complètement différente de celle qu’il avait espéré obtenir autrefois par ses propres efforts ; il était un pharisien zélé, attaché à la Loi (v. 6) ! Quand il a écrit Romains 4. 1-8, il a réalisé que sa foi – il avait cru Dieu – lui était “comptée à justice”, comme cela avait été le cas pour Abraham. Il possédait la justice “qui est par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu, moyennant la foi” (Philippiens 3. 9). Il voulait donc marcher maintenant pour plaire à Dieu en toutes choses et vivre à la hauteur de sa position en Christ. Il désirait ardemment faire des progrès dans la connaissance de son Sauveur (v. 10). L’Esprit de Dieu lui révélerait de plus en plus les beautés de sa Personne, son œuvre, sa gloire, mais Paul était insatiable ! Il avait une soif inépuisable, une envie profonde de mieux connaître Christ et la puissance de sa résurrection ! Il voulait vraiment comprendre ce que signifiait être crucifié avec lui. Il désirait réaliser pratiquement que le Saul religieux d’autrefois était mort, mais que c’était Christ qui vivait maintenant en lui (voir Galates 2. 20). Voilà quel était le souhait profond de l’apôtre Paul !
Sa vie n’avait qu’un seul but, Christ ! Pas seulement parce qu’il était apôtre, mais parce que, chaque jour, il voulait le suivre de plus près. Il poursuivait sa vie, avec une priorité – l’atteindre, et vivre pour lui.
Qu’est-ce qui a la première place dans nos vies, dans ta vie ? Une Personne ? Christ ?