Le Seigneur est proche
Dans ce passage, Paul encourage les Éphésiens à avoir un comportement différent de celui qu’ils avaient avant de connaître Christ. Les trois versets précédents dépeignent la décadence morale d’un monde qui vit sans Dieu, et force est de constater que ce qu’ils décrivent est encore vrai aujourd’hui.
En contraste avec ce triste état des lieux, les croyants sont incités à “revêtir le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité” (v. 24). La justice, c’est agir avec droiture et constance, quelles que soient les personnes avec lesquelles nous avons des relations. La sainteté, c’est l’amour de ce qui est bon et la haine du mal. Ce qui définit ces deux caractères, c’est la vérité de Dieu. C’est lui qui détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais, et c’est encore lui qui nous donne la capacité de le discerner par la conscience. Tout cela constitue le “nouvel homme” que le croyant est appelé à “revêtir”, après avoir mis de côté le vieil homme et son mode de vie, pour suivre Jésus.
Lorsque Paul rappelle aux Éphésiens que “la vérité est en Jésus”, il leur rappelle que
Dieu nous a donné un Modèle. Alors, même si la chair marquée par le péché est toujours présente en nous, souvenons-nous que nous avons changé de maître. La vérité qui habite dans chaque croyant peut se manifester plutôt que notre chair, si nous la laissons agir.