Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Mais ce n’est pas ainsi que vous avez appris le Christ, si du moins vous l’avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus : c’est-à-dire – en ce qui concerne votre précédente manière de vivre – d’avoir rejeté le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses, d’être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence.
Éphésiens 4. 20-23
La vérité est en Jésus

Dans ce passage, Paul encourage les Éphésiens à avoir un comportement différent de celui qu’ils avaient avant de connaître Christ. Les trois versets précédents dépeignent la décadence morale d’un monde qui vit sans Dieu, et force est de constater que ce qu’ils décrivent est encore vrai aujourd’hui.

En contraste avec ce triste état des lieux, les croyants sont incités à “revêtir le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité” (v. 24). La justice, c’est agir avec droiture et constance, quelles que soient les personnes avec lesquelles nous avons des relations. La sainteté, c’est l’amour de ce qui est bon et la haine du mal. Ce qui définit ces deux caractères, c’est la vérité de Dieu. C’est lui qui détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais, et c’est encore lui qui nous donne la capacité de le discerner par la conscience. Tout cela constitue le “nouvel homme” que le croyant est appelé à “revêtir”, après avoir mis de côté le vieil homme et son mode de vie, pour suivre Jésus.

Lorsque Paul rappelle aux Éphésiens que “la vérité est en Jésus”, il leur rappelle que Jésus a été lui-même la vérité dans sa marche sur la terre. Il n’y a qu’en apprenant de lui que nous pourrons la mettre nous aussi en pratique. Nous voyons Jésus faire du bien autour de lui, avec un égal souci de tous ceux qui s’approchaient de lui quelle que soit leur place dans la société. Nous le voyons suivre les commandements de Dieu et résister sans broncher aux tentations de Satan. Nous le voyons prier et rechercher sans cesse la volonté de son Père, dans une complète dépendance. Lorsque nous adorons Jésus, nous recherchons ses caractères et nous apprenons de son exemple.

Dieu nous a donné un Modèle. Alors, même si la chair marquée par le péché est toujours présente en nous, souvenons-nous que nous avons changé de maître. La vérité qui habite dans chaque croyant peut se manifester plutôt que notre chair, si nous la laissons agir. En revêtant ainsi le nouvel homme, la vérité qui le caractérise sera un témoignage visible aux yeux de notre entourage, comme Christ l’a été.

d’après L.M. Grant

×