Le Seigneur est proche
Amatsia est roi sur Juda. En se préparant à partir à la guerre, il décompte 300 000 hommes d’élite maniant la lance et le bouclier parmi le peuple. Mais il recrute encore 100 000 hommes forts d’Israël pour 100 talents d’argent. L’Éternel lui envoie alors un prophète avec le message simple et clair cité dans les versets du jour : Dieu n’est pas avec Israël à cause de ses péchés. Si tu veux y aller, vas-y seul : Dieu a le pouvoir d’aider et de faire tomber. – Certes, mais qu’en est-il de l’argent donné à la troupe d’Israël, qui est gaspillé en quelque sorte ? – “Il appartient à l’Éternel de te donner beaucoup plus que cela”, lui répond le prophète (v. 9). Et ainsi, Amatsia renvoie les hommes d’Israël, part à la guerre avec sa troupe, et gagne.
Par cette expérience, Amatsia apprend de manière très pratique que c’est Dieu qui donne la victoire et les richesses, et si lui et ses hommes sont avec Dieu et obéissent à sa parole, il est avec eux. Les hommes de Juda ne pouvaient pas s’associer avec ceux que l’Éternel ne soutenait pas. C’est pourquoi, pour avoir la victoire, ils ont dû renvoyer les hommes d’Israël.
L’Éternel donne ici une leçon pleine de grâce. Amatsia avait entre dix et douze ans lorsque Jehoïada est mort et que son père Joas a abandonné l’Éternel. Ce fut, à un âge critique, une mauvaise influence. Ainsi, pour parler à son cœur, l’Éternel lui a donné une bonne leçon pratique. Va-t-il la retenir ?
Ne sommes-nous pas comme Amatsia ? Ne nous sentons-nous pas plus forts et plus capables de faire de grandes choses pour Dieu lorsque nous sommes nombreux ? Mais, même avec 100 personnes, à quoi sert le nombre si tous sont sans puissance, en dehors de celle de Dieu ? Nous avons des difficultés à comprendre que
Y a-t-il devant nous une bataille spirituelle dans laquelle nous avons besoin d’aide ? Allons au Seigneur et cherchons son aide : lui seul a le pouvoir d’aider !