Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Trois des trente chefs descendirent au rocher, vers David, dans la caverne d’Adullam, alors que l’armée des Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. David était alors dans le lieu fort, et il y avait à ce moment-là un poste des Philistins à Bethléhem.
1 Chroniques 11. 15-16
Les hommes forts de David (2)
Le dévouement de l’amour

Quel désespoir pour David ! La ville dans laquelle il était né avait été prise par les Philistins, qui y avaient posté leur garnison. Dans ce récit nous lisons : “David, pris d’un désir soudain, dit : Qui me fera boire de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte ? Les trois forcèrent le passage à travers le camp des Philistins et puisèrent de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte ; ils la prirent et l’apportèrent à David. David ne voulut pas la boire, mais il en fit une libation à l’Éternel” (1 Chroniques 11. 17-18).

Cette histoire impressionnante d’engagement et d’amour est écrite pour notre encouragement (Romains 15. 4). Les trois hommes forts ont entendu David exprimer son désir et, parce qu’ils l’aimaient beaucoup, ont risqué leurs vies pour lui apporter de l’eau du puits de Bethléhem. Comme de vrais vainqueurs, ils ont forcé les lignes de l’ennemi, ont puisé l’eau que David désirait boire, et la lui ont apportée.

David a honoré l’Éternel en versant l’eau comme une boisson offerte en libation, et en le faisant, il a aussi honoré ses trois hommes forts. La vallée des Rephaïm nous rappelle les géants (voir Deutéronome 2. 20-21) qui vivaient dans une région que les Philistins avaient prise. Cependant, les hommes forts de David étaient plus forts. Pourquoi ? À cause de leur grand amour pour David qui les a rendus plus vaillants que les Philistins ou que ces géants. Aujourd’hui, nous faisons face à des puissances bien plus fortes que nous. Mais l’amour pour Dieu et pour son peuple nous rendra victorieux : “dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés” (Romains 8. 37). Honorons notre Bien-aimé, le Seigneur Jésus, en lui étant réellement dévoués !

A.E. Bouter

×