Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ (lui est Seigneur de tous), vous la connaissez.
Actes 10. 36-37
La paix avec Dieu

Une des questions les plus capitales qui peuvent être posées à un être humain est la suivante : Es-tu en paix avec Dieu ? – Cette question très solennelle appelle une réponse directe et immédiate de chacun des cœurs. Christ a “fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). Dieu prêche la paix par Jésus Christ, et ici nous avons le fondement solide de la paix du croyant : l’œuvre accomplie par Christ reçue par le croyant, par l’autorité de la Parole de Dieu et le pouvoir de l’Esprit Saint.

C’est la base divine de la paix. Si nous bâtissons simplement là-dessus, notre paix sera d’autant plus solide. On peut connaître un état d’incertitude, de doutes ; il nous faut alors nous appuyer avec foi sur ce fondement de Dieu. Il s’agit de bâtir exclusivement sur Christ sans rechercher des expériences plutôt que de rechercher Christ. On espère parfois vainement trouver une amélioration en nous-mêmes, et nous ne sommes pas satisfaits. La place est faite alors aux doutes, le cœur est accablé de crainte anxieuse et l’esprit est rempli de nuages noirs… On manque de certitude divine, et on essaie de trouver du réconfort dans la pratique d’une vie religieuse.

Mais ce n’est pas dans notre ressenti intérieur, ni dans nos exercices extérieurs – de quelque sorte qu’ils soient – que nous avons la vraie base de notre paix dans la présence divine. Dieu n’a pas envoyé aux fils d’Israël, ni à nous non plus, la paix par des expériences spirituelles ou par des exercices religieux, mais simplement par Jésus Christ.

C.H. Mackintosh
Rien ne garde l’âme dans la jouissance de la paix comme une confiance fermement basée sur Dieu. Sans elle, l’homme sera continuellement pressé, excité, rempli d’angoisses. Si la paix de Dieu garde nos cœurs, nous jouirons du triomphe qu’elle apporte, nous ne manifesterons rien qui y soit opposé, ou qui ne s’harmonise pas parfaitement avec elle.

×