Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les serviteurs [de Joas] conspirèrent contre lui, à cause du sang des fils de Jehoïada, le sacrificateur ; ils le tuèrent sur son lit, et il mourut ; on l’enterra dans la ville de David, mais on ne l’enterra pas dans les tombeaux des rois.
2 Chroniques 24. 25
Ce que nous apprend la vie de Joas (3)
Qui est celui que Dieu honorera ?

Il y a une grande bénédiction à craindre Dieu et à le servir au quotidien. Nous le voyons clairement lorsque nous comparons la fin du roi Joas et la fin du sacrificateur Jehoïada. Jéhoïada a vécu 130 ans alors que Joas a vécu seulement 47 ans. À cette époque, vivre longtemps était un signe de l’approbation de Dieu. Joas a commandé de lapider Zacharie, un fils de Jehoïada, mais il a été tué par deux de ses serviteurs (Zabad ou Jozachar – donneur ou Dieu se souvient, et Jozabad – Dieu pourvoit). En train de mourir, Zacharie a dit : “Que l’Éternel regarde et redemande !” (v. 22). Dieu écoutera en effet cette prière. Bien que le début de la vie de Joas soit un exemple de consécration et de zèle pour Dieu, la fin de sa vie le déshonore, et nous voyons que de ce fait, il n’a pas été honoré par Dieu : il n’a pas été enterré dans les tombeaux des rois. Mais qui y a été enterré ? Jehoïada, le sacrificateur auprès de qui Joas a grandi, caché dans le temple : “On l’enterra dans la ville de David avec les rois”. Pourquoi ? “Car il avait fait du bien en Israël, pour Dieu et pour sa maison” (2 Chroniques 24. 16). Et Dieu l’a honoré !

Notre Seigneur Jésus a dit : “Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera” (Jean 1 2. 26). Dieu honore toujours ceux qui servent son Fils fidèlement. Dieu “rendra à chacun selon ses œuvres” (Romains 2. 6). C’est pourquoi, suivant ce principe – car Dieu est le même et ne change pas –, Jehoïada a été honoré et non Joas. Ainsi, il y a une récompense et une bénédiction pour tous ceux qui agissent en bien pour la maison de Dieu et pour le peuple de Dieu !

La personne du Seigneur Jésus est tellement précieuse pour le Père qu’il honorera tous ceux qui servent Christ, quelle que soit l’importance de leur service. Rien ne passera inaperçu aux yeux du Père. Que cela réchauffe nos cœurs aujourd’hui pour honorer le nom précieux de Christ et le servir dans un monde qui, toujours, le rejette.

A. Leclerc

×