Le Seigneur est proche
Les quatre premiers chapitres de Daniel racontent l’histoire de Nebucadnetsar. Pendant leur formation babylonienne, et afin de conserver leur pureté selon la Loi, Daniel et ses amis demandent une nourriture et une boisson différentes de celles qui étaient servies dans le palais du roi (Daniel 1). Nebucadnetsar n’était sûrement pas au courant de leur demande, qui avait été gérée par le chef des officiers qui s’occupaient des jeunes déportés (v. 8-9). Mais Dieu bénit leur choix fidèle : il leur donne une intelligence et des compétences telles que le roi, en les remarquant, en est impressionné.
Ensuite, Daniel interprète le songe du roi, l’informant qu’il y a “un Dieu dans les cieux qui révèle les secrets” (Daniel 2. 28). Nebucadnetsar est stupéfait ! Dans le chapitre 3, les amis de Daniel résistent à la fureur du roi en refusant de servir ses dieux ou de s’agenouiller devant la statue qu’il avait faite. Dieu les garde dans la fournaise, et Nebucadnetsar est choqué.
Le récit du chapitre 4 est donné par Nebucadnetsar lui-même. Un autre rêve est interprété par Daniel, qui était alors un conseiller de confiance et un confident. Par ce rêve, le roi est averti qu’il doit s’humilier et se détacher de ses péchés en étant juste et indulgent. Il n’en tient pas compte, et expérimente alors le jugement sévère de Dieu ; cependant, Dieu lui montre aussi sa grâce. Enfin, profondément touché par la souveraineté et la vérité de Dieu, Nebucadnetsar se convertit. Ses mots de louange au “roi des cieux” (v. 37) sont l’une des plus belles doxologies (exclamations de louange) de la Bible.
Pour notre encouragement,