Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Éléazar… fut avec David à Pas-Dammim ; les Philistins s’étaient assemblés là pour combattre ; or il y avait une parcelle de champ pleine d’orge, et le peuple avait fui devant les Philistins.
1 Chroniques 11. 12-13
Les hommes forts de David (1)
Tenir ferme et persévérer !

Éléazar était l’un des hommes forts de David. Son nom signifie Dieu est venu en aide. Il n’est pas très souvent nommé dans la Bible, mais le peu que nous savons de lui nous le montre défendant un champ d’orge aux côtés de David. Il faisait partie des quelques-uns qui n’avaient pas fui devant la menace ennemie.

Défendre un champ… Son action peut paraître dérisoire au premier abord, mais plusieurs éléments la rendent pourtant plus précieuse que n’importe quel coup d’éclat. Tout d’abord, il “fut avec David”, l’un des seuls à lui rester fidèle même face au danger. Ajoutons à cela qu’il obéit à son roi ; nous ne le voyons pas contester le bien-fondé de cette position, au contraire, il s’associe à David et fait la seule chose qu’il pouvait attendre de lui dans un moment pareil : il combat avec lui et pour lui. Et ce n’est pas tout, la défense de ce champ est en réalité un choix stratégique important : il fallait préserver la nourriture pour le peuple de Dieu.

“L’Éternel opéra une grande délivrance” (v. 14) par la fidélité d’Éléazar dont la main était restée “attachée à l’épée” (2 Samuel 23. 10). Éléazar a été le modeste instrument de la victoire accordée par l’Éternel, et bien au-delà de son exploit militaire, c’est cela qui lui vaut d’être appelé “homme fort” de David. Ce terme, qui apparaît fréquemment dans le livre des Chroniques, désigne ceux qui se sont engagés pour Dieu, et qui ont eu la victoire pour récompense.

L’exemple d’Éléazar est applicable à notre vie. Nous nous sommes parfois, nous aussi, rétractés devant l’Ennemi, en cachant notre foi ou en abandonnant les commandements de Dieu pour adopter les habitudes du monde et nous fondre dans la masse. Il est très facile de fuir, nous le faisons parfois même sans en savoir conscience. Mais au contraire, si comme Éléazar nous sommes avec notre Seigneur et combattons à ses côtés, dans les grandes épreuves comme dans les petites choses, et si nous gardons précieusement intacte notre nourriture, la Parole de Dieu, nous pourrons être nous aussi des “hommes forts”. Il nous donnera la victoire !

“Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1).

d’après A.E. Bouter

×