Le Seigneur est proche
Ces paroles exprimées par Jésus Christ dans sa prière à Gethsémané – quand son âme était envahie de douleur et que sa sueur est devenue comme des grumeaux de sang (Luc 22. 44) – nous font entrer quelque peu dans l’angoisse du combat que le Seigneur a enduré.
Lui qui était doux et humble et n’avait jamais fait de mal à personne, devait d’abord souffrir de la main des hommes pécheurs. Tout ce qui allait lui arriver, il le savait : les crachats, les coups sur le visage et la tête frappée par un roseau, la couronne d’épines, les mains et les pieds percés, et finalement la crucifixion. Ce qu’il a ressenti alors est exprimé prophétiquement dans le Psaume 22 : “Je suis répandu comme de l’eau, et tous mes os se déjoignent ; mon cœur est comme de la cire, il est fondu au-dedans de mes entrailles. Ma vigueur est desséchée comme de la terre cuite” (v. 15-16).
Mais la coupe, au sujet de laquelle il priait à Gethsémané, faisait allusion de manière plus particulière aux trois heures de ténèbres. Lui dont la nourriture était de faire la volonté de son Père, lui qui faisait et disait toujours ce que le Père faisait et disait, lui qui n’était pas un instant séparé de son Père, il devrait alors être “fait péché pour nous” (2 Corinthiens 5. 21). Cette coupe, infiniment douloureuse pour son âme sainte, il devait la boire jusqu’à la dernière goutte pendant les trois heures de ténèbres, à la fin desquelles il s’est écrié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Matthieu 27. 46).
Cette prière de Gethsémané nous est aussi rapportée afin que nous puissions tous connaître la réponse : il n’était pas possible que cette coupe passe loin de lui, car il n’y avait pas d’alternative à la mort de Christ. Il n’y avait pas d’autre moyen pour satisfaire les exigences de la sainteté et de l’amour de Dieu. Dieu ne peut justifier les impies que parce que Celui qui ne connaissait pas le péché a été fait notre Substitut (notre Remplaçant) : il a supporté à notre place le châtiment que nous méritions (Romains 3. 26 ; 4. 5).