Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Éternel, Dieu de nos pères ! n’es-tu pas le Dieu qui es dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? En ta main est la puissance et la force, et personne ne peut te résister. N’est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays… ?
2 Chroniques 20. 6-7
L’Éternel Dieu prépara alors un kikajon qui s’éleva au-dessus de Jonas.
Jonas 4. 6
La puissance de Dieu sur les grandes et les petites choses

Nous découvrons dans la Bible que Dieu intervient aussi bien à l’échelle mondiale, plaçant les hommes où il veut et les dirigeant pour accomplir ses plans, qu’à un niveau très personnel où il s’occupe de chacun dans les détails de sa vie.

Prenons l’exemple de la succession des royaumes révélée à Daniel suite au songe de Nebucadnetsar (Daniel 2) ; nous comprenons que chaque royaume annoncé était voulu par Dieu. Tout ce qu’il a dit a été accompli, sauf ce qui est encore à venir, l’établissement du royaume du Seigneur, le Roi des rois, comme cette pierre détruisant toutes les puissances jusqu’à ce qu’elle remplisse toute la terre (Daniel 2. 34-35). Nous attendons que le Seigneur ait cette position d’honneur et de gloire. Il est merveilleux de voir que c’est Dieu qui s’intéresse ainsi à la terre, établissant de grands royaumes, puis les ôtant selon sa volonté et ses conseils.

À l’échelle individuelle, nous pouvons considérer les rapports de Dieu avec Jonas. Ce prophète a désobéi en essayant d’échapper à Dieu ; il est descendu au fond d’un navire, mais Dieu l’a vu là et il a envoyé une grande tempête autour du bateau. Puis Dieu a envoyé un grand poisson qui a avalé Jonas. Après avoir retrouvé la terre ferme, Jonas a prêché à contrecœur la parole d’avertissement à Ninive, et a attendu à l’extérieur de la ville pour voir les résultats. Dieu a fait pousser un kikajon pour procurer de l’ombre à son prophète épuisé, mais il a ensuite envoyé un ver pour détruire cet arbuste. Il est extraordinaire de voir Dieu agir et s’occuper d’une personne d’une manière toute personnelle.

Quel Dieu merveilleux nous avons, lui qui déplace les montagnes et les vers de terre comme il veut, pour sa gloire, et l’accomplissement de ses plans ! Tout détail l’intéresse de près – il compte même nos cheveux (Luc 12. 7) ! –, il se soucie de nous et il agit pour vous et pour moi. Faisons-lui toujours davantage confiance !

d’après A. Blok

×