Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, au-dessous de la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis déclarer : À Celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction, et l’honneur, et la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Apocalypse 5. 13
L’adoration au Père et au Fils

Cette magnifique déclaration d’adoration anticipe un jour à venir, lorsque tous les “êtres célestes, terrestres et infernaux” (Philippiens 2. 10) rendront l’honneur qui est dû au Dieu de la gloire éternelle et à l’Agneau. Même ceux qui seront perdus pour l’éternité devront le faire, mais sans que leur cœur y soit engagé. Il n’y aura plus d’incrédules à ce moment-là, tous seront convaincus et rendront gloire à Dieu et à l’Agneau.

Est-ce que nous sommes touchés profondément par la majesté impressionnante de “Celui qui est assis sur le trône” ? Son trône de gloire montre Dieu comme élevé au-dessus de tous, détenant l’autorité pour l’éternité. Il est Celui dont la parole est pure, véritable et absolue. Il ne donnera jamais sa gloire à un autre (voir Ésaïe 48. 11).

Et pourtant, en contraste avec cette gloire divine, il y a l’humilité de l’Agneau du sacrifice, notre Seigneur Jésus Christ. Il est frappant qu’il soit ainsi dépeint comme l’Agneau, celui qui, dans sa grâce merveilleuse, s’est donné lui-même pour porter le terrible fardeau de notre péché et de notre culpabilité. Il a pris la place la plus basse afin de racheter des pécheurs pour Dieu, par son précieux sang versé.

Ces deux thèmes seront associés dans l’adoration universelle. La bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance seront rendus à Dieu et au Seigneur Jésus aux siècles des siècles. Cependant, déjà maintenant, les croyants ont la joie d’anticiper ce jour à venir en apportant l’hommage et l’adoration de leur cœur au Père et à son Fils bien-aimé.

L.M. Grant
Éternelle splendeur de la gloire ineffable,
De lumière et d’amour remplissant le saint lieu !
Nous chantons ta grandeur et ta grâce insondable,
Toi qui mourus pour nous, ô saint Agneau de Dieu !

Célébrons l’Homme Dieu que la gloire couronne,
Celui qui de la mort sortit victorieux ;
Christ le Nazaréen, qui bientôt sur son trône,
Aux yeux de l’univers paraîtra glorieux.

A. Ladrierre

×