Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Voilà l’Agneau de Dieu !
Jean 1. 36
Moi, je t’ai glorifié sur la terre.
Jean 17. 4
Regardons à la croix

La croix est merveilleuse : elle scintille sur un fond très sombre. Là seulement, Dieu a été pleinement glorifié.

Où trouvons-nous l’amour de Dieu dans toute sa plénitude ? – À la croix : “Par ceci nous avons connu l’amour : c’est que lui a laissé sa vie pour nous” (1 Jean 3. 16).

Où trouvons-nous la justice parfaite contre le péché ? – À la croix : “Celui qui n’a pas connu le péché, [Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21).

Où trouvons-nous l’obéissance absolue ? – À la croix, où Christ était devant Dieu à la place même du péché, “obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8).

Où la majesté de Dieu a-t-elle été pleinement affirmée ? – Nulle part ailleurs qu’à la croix : “Il convenait pour Dieu, de qui tout procède et par qui tout subsiste, que, amenant de nombreux fils à la gloire, il rende accompli le chef de leur salut par des souffrances” (Hébreux 2. 10).

Plus nous regardons à la croix – et nous devons y venir premièrement comme des pécheurs perdus qui ont besoin de salut –, plus nous nous émerveillons devant l’amour de Dieu. Nous voyons à la croix l’homme dans sa haine absolue envers Dieu, et aussi tout le pouvoir de Satan ; l’Homme Christ Jésus, bien plus qu’un homme, dans une obéissance absolue ; et Dieu, montrant sa parfaite justice contre le péché.

Toute la bonté parfaite trouvée dans l’Homme Christ Jésus, tout ce qui était dans l’homme en méchanceté et tout ce que Dieu était en bonté et en justice – tout cela est apparu à la croix.

La question du bien et du mal a été réglée à la croix. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont fondés sur la croix. Mais bien que toutes nos bénédictions soient entièrement liées à la croix, c’est d’abord pour la gloire de Dieu que “l’Agneau de Dieu” est venu. Après avoir glorifié le Père comme Fils sur la terre (Jean 17. 4), c’est comme “Agneau de Dieu” sur la croix que Christ a parfaitement glorifié Dieu.

J.N. Darby

×