Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme Jéhu exerçait le jugement contre la maison d’Achab, il trouva les princes de Juda et les fils des frères d’Achazia… et il les tua. Il chercha ensuite Achazia qui s’était caché à Samarie… on l’amena à Jéhu et on le fit mourir.
2 Chroniques 22. 8-9
Ce que nous apprend la vie d’Achazia (4)
Choix et conséquences

Le jugement est tombé sur la maison d’Achab par la main de Jéhu. Et comme on avait conseillé à Achazia de rendre visite à Joram, fils d’Achab, à ce moment précis, il est découvert et tué, ainsi que ses neveux qui étaient avec lui. Il n’y a alors personne de la maison d’Achazia pouvant régner en Juda, parce que tous les descendants sont trop jeunes. Athalie, la grand-mère, qui voulait régner, en profite alors pour tuer toute la descendance royale, sauf un enfant que Dieu, par la main d’une femme pieuse, a caché. Ainsi, la maison d’Achab, roi impie d’Israël (les dix tribus séparées de Juda), régnait en Juda ! Tout cela, parce qu’il y avait des liens de famille entre le roi de Juda et la maison d’Achab.

Nous pouvons être certains que Josaphat, roi de Juda, n’avait jamais prévu cela en prenant Athalie, la fille d’Achab, comme femme pour son fils Joram. S’il avait su les conséquences que cela entraînerait – la mort de tous ses autres fils (par la main de Joram : 2 Chroniques 21. 4), de tous ses petits-fils sauf Achazia (par suite du péché de Joram : 22. 1), et de tous ses arrière-petits-fils sauf Joas (tués par l’épouse même qu’il avait prise pour son fils : 22. 10) –, il y aurait sans doute réfléchi à deux fois.

Que c’est triste lorsqu’un croyant épouse quelqu’un qui n’est pas vraiment un enfant de Dieu, sans réfléchir aux conséquences à long terme, et agit clairement à l’encontre de principes bibliques évidents, ce qui est le plus grave. C’est une illusion de regarder aux cas exceptionnels où le conjoint a été sauvé par la suite (par la grâce de notre Dieu), et c’est une folie d’oublier tous les cas où cela n’a pas eu lieu…

Connaissons-nous les conséquences à long terme de tous nos choix ? Bien sûr que non. Mais si nous allons à Dieu, en désirant sincèrement marcher selon les principes directeurs trouvés dans sa Parole, il nous guidera : “Voici le chemin, marchez-y” (Ésaïe 30. 21). Avons-nous des choix à faire aujourd’hui ? Allons au Seigneur : ce sera pour notre joie et pour sa gloire !

A. Leclerc

×