Le Seigneur est proche
Combien devait être difficile le quotidien de cette personne sourde et presque muette ! Mais le Seigneur nous aime ainsi, c’est lui qui nous a formés et il a des plans pour nous, tels qu’il nous a faits ! Nous pouvons, nous aussi, avoir une infirmité dans notre comportement qui entrave notre marche avec le Seigneur, altère nos relations avec nos frères et sœurs, et peut même nous éloigner de Dieu. C’est peut-être un trait de caractère (par exemple, se mettre facilement en colère), ou un péché dans lequel on retombe toujours et dont on n’arrive pas à se débarrasser. Mais Dieu ne veut pas que nous restions infirmes, même si nous sommes encore sur la terre. Il veut que nous progressions et désire nous transformer pour que nous marchions toujours mieux à la suite du Seigneur (voir 2 Corinthiens 3. 18).
Alors, avons-nous pensé à consulter le divin Médecin ? Mais on peut parfois se sentir trop faible, trop atteint, pour avoir la force et l’énergie de nous adresser à Jésus. Mais, bonne nouvelle ! Nous ne sommes pas seuls : Dieu nous a donné une famille, la famille de la foi, avec des frères et sœurs qui peuvent nous aider à aller à Jésus, en priant avec nous, en nous encourageant par un verset ou une parole…
Et si nous avons nous-mêmes le privilège d’être en bonne santé spirituelle, demandons à Dieu de nous ouvrir les yeux pour voir les infirmes qui nous entourent et être prêts à les amener à Jésus pour qu’ils soient guéris.
Le Seigneur nous connaît parfaitement et sait quel est le meilleur traitement pour chacun en particulier. Peut-être, comme dans cette scène de Marc 7, le Seigneur doit-il nous mettre à l’écart de nos frères et sœurs pendant une période, seul à seul avec lui, le temps que le traitement fasse effet.