Le Seigneur est proche
Qu’avait appris l’apôtre Paul au sujet de la faiblesse ? Le Seigneur lui a révélé ceci : “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ demeure sur moi… car lorsque je suis faible, alors je suis fort” (2 Corinthiens 12. 9-10). Dieu a appris à Paul à se reposer sur le Seigneur Jésus au ciel, et sur le secours du Saint Esprit qui agissait en lui et par lui de manière merveilleuse (v. 12).
Quelques années plus tard, tandis qu’il était prisonnier, il écrivait : “Je peux tout en celui qui me fortifie” (Philippiens 4. 13). Alors qu’il était ainsi détenu dans une prison romaine, l’apôtre se considérait comme un “prisonnier du Christ Jésus”, un “prisonnier dans le Seigneur” (Éphésiens 3. 1 ; 4. 1). Il ne regardait pas à sa condition apparente de faiblesse, mais se fortifiait “dans le Seigneur et dans la puissance de sa force”. Quel modèle pour nous comme vainqueur !
Dans l’Ancien Testament, Dieu a aussi rendu forts de nombreux croyants qui ont mis leur confiance en lui. Malgré leur faiblesse, il a agi de manière puissante en eux et par eux. Nous trouvons ainsi, en Hébreux 11, une belle série de vainqueurs et la description de leurs expériences. Tout en étant dans ce monde qui les maltraitait, ces héros de la foi appartenaient à un autre monde, tout comme nous, croyants. Ils ont vaincu, même dans leur mort, puisque Dieu permettait qu’ils soient mis à mort comme étant ses fidèles témoins. Les pensées de Dieu sont plus élevées que les nôtres : nous ne pouvons pas les comprendre, mais nous savons que ce que Dieu fait est bon. Il fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8. 28). À travers les nombreux exemples de vainqueurs, le Saint Esprit nous montre ce que nous avons besoin d’apprendre (2 Timothée 3. 16).