Le Seigneur est proche
Qui avait donné à Achazia, roi de Juda, le conseil d’aller avec Joram, roi d’Israël ? – Des gens de la maison d’Achab qui étaient ses conseillers (v. 4-5), mais ce n’était pas Dieu. Et quel en a été le résultat ? – Sa “ruine complète” !
Nous devons nous interroger pour savoir qui détermine notre façon de penser et d’agir. Dans le monde où nous vivons aujourd’hui, il y a de nombreuses influences qui sont mauvaises. En fait, l’apôtre Jean a écrit que “le monde entier gît dans le méchant” (1 Jean 5. 19). Quelle est la conséquence pratique pour moi ? Si je ne prends pas garde, le monde influencera mes pensées, mes affections et mes actions. Et nous n’avons pas seulement à être prudents, mais nous devons aussi prendre des mesures positives pour combattre ces ruses et ces mauvaises influences. Comment pouvons-nous faire ? – La Parole de Dieu nous donne une clé en Romains 12. 2 : “Ne vous conformez pas à ce monde ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour que vous discerniez ce qu’est la bonne, agréable et parfaite volonté de Dieu”. Nous devons être renouvelés de façon active dans notre esprit, dans notre façon de penser. Sans même m’en rendre compte, je suis influencé(e) par ce qui m’entoure et par la culture dans laquelle je vis. C’est seulement par le renouvellement de mon intelligence que je peux discerner, non seulement ce qui est mal, mais ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.
Ne négligeons pas ces choses simples, prenons cela à cœur aujourd’hui même, et agissons pour le renouvellement de notre intelligence !