Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand Athalie, mère d’Achazia, vit que son fils était mort, elle se leva et fit périr toute la descendance royale. Mais Jehoshéba, fille du roi Joram, sœur d’Achazia, prit Joas, fils d’Achazia, et le déroba du milieu des fils du roi qu’on mettait à mort et le cacha, lui et sa nourrice.
2 Rois 11. 1-2
La fidélité de Jehoshéba

Cet épisode dans l’histoire de Juda a tout du drame d’une pièce de théâtre, et pourtant ce n’est pas une fiction. Deux femmes y figurent en bonne place : Athalie et Jehoshéba. Athalie est la femme de Joram, roi de Juda ; mais aussi la fille d’Achab et de Jézabel, les plus misérables dirigeants du royaume d’Israël. Athalie a donc importé dans le royaume de Juda toute la méchanceté montrée par ses parents. Son fils Achazia ne vaut pas mieux. Et à la mort d’Achazia, Athalie fait assassiner tous les petits-fils royaux et revendique le trône pour elle-même.

Toutefois, un héritier du trône va être sauvé ! Jehoshéba soustrait de devant la reine meurtrière, l’un de ses neveux, le petit Joas, en le cachant. Il vaut la peine de considérer le caractère de cette femme courageuse.

Jehoshéba et Achazia étaient tous deux enfants du roi Joram, et probablement proches en âge car Achazia, le plus jeune fils, avait 22 ans quand Joram est mort à 40 ans, et c’est un an plus tard que Jehoshéba a sauvé Joas (voir 2 Chroniques 21. 17, 20 ; 22. 2). Pourtant, Jehoshéba a clairement refusé de marcher dans les voies mauvaises de son père et de son frère. De plus, elle avait épousé Jehoïada, un sacrificateur pieux qui savait quelles étaient ses tâches et saurait les assumer avec l’aide de Dieu. En fait, Jehoshéba avait probablement une vingtaine d’années, alors que Jehoïada devait être beaucoup plus âgé (voir 2 Chroniques 24. 1, 15). Leur mariage était, sans aucun doute, l’union de deux personnes qui partageaient un attachement profond au témoignage de l’Éternel malgré leur différence d’âge.

Nous ne savons pas si Jehoshéba avait des enfants à elle, mais son foyer a été une place de refuge pour le petit Joas. Grâce à l’initiative de cette jeune femme, Dieu a préservé la lignée royale de David, et l’enfant qu’elle a sauvé a été le lien par lequel les promesses de Dieu concernant le Messie ont pu s’accomplir. Si des croyants fidèles d’aujourd’hui imitent le courage, les qualités, et l’esprit d’initiative de Jehoshéba, Dieu fera de grandes choses pour son peuple.

S. Campbell

×