Le Seigneur est proche
Les contrastes que l’Écriture nous présente nous apprennent parfois beaucoup de choses. En apparence, le règne de Jéhu semble avoir été tout à fait prospère. Il a exécuté le jugement de Dieu sur la maison d’Achab, et il a exterminé le culte de Baal dans le nord du royaume d’Israël. La fin du récit de 2 Rois 10 mentionne “tout ce qu’il fit, et toute sa puissance” (v. 34). Il est frappant de lire que Jéhu accomplit, au moins en trois occasions, la parole de l’Éternel (2 Rois 9. 25-26, 36 ; 10. 10). Mais dans sa propre vie il n’a pas pris garde à marcher selon la Parole de tout son cœur. Quelle grave responsabilité de reconnaître la puissance et l’autorité de la Parole de Dieu, et pourtant de ne pas prendre garde à lui obéir !
En contraste remarquable, Ézéchias “s’attacha à l’Éternel” et “garda ses commandements”. Cela ne veut pourtant pas dire que son règne a été sans difficultés ni épreuves. En fait, nous savons qu’Ézéchias a fait face simultanément à deux épreuves importantes : l’armée assyrienne qui entourait Jérusalem, et sa maladie mortelle. En tant que croyants, aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous attendre à être épargnés des épreuves et des difficultés de cette vie. Cependant, Dieu les emploie pour notre bien, et pour former Christ en nous (voir Romains 8. 28 ; Galates 4. 19).
Ézéchias a vu la puissance de son Dieu, aussi bien dans la destruction de l’armée assyrienne, que dans le recouvrement de sa santé.
Qu’en est-il de vous et moi ?