Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

On lui apportait des petits enfants pour qu’il les touche.
Marc 10. 13
Encourager les jeunes croyants

Il est important de prendre particulièrement soin des jeunes chrétiens, comme le Seigneur l’a demandé à Pierre : “Fais paître mes agneaux” (Jean 21. 15). Le jeune chrétien peut grandir rapidement et le chrétien plus âgé peut ne pas se développer spirituellement par manque de sérieux, d’engagement et de piété, ou peut-être par un trop grand attachement au monde. Dans la première Épître aux Corinthiens, les croyants étaient encore de “petits enfants” parce qu’ils étaient charnels (3. 1) ; les enfants de l’Épître aux Hébreux auraient dû être plus avancés (5. 12) ; les enfants de l’Épître de Pierre semblent en bonne santé, prêts à boire le lait de la Parole (2. 2-3). Quoi qu’il en soit, il est de première nécessité pour le petit enfant en Christ d’être entouré de soins patients, et d’être nourri dans les choses du Seigneur. Paul a su évaluer l’état de l’assemblée à Corinthe quand il dit : “Je vous ai donné du lait à boire, non pas de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas encore la supporter” (1 Corinthiens 3. 2), c’est-à-dire qu’il leur a enseigné “les premiers rudiments des oracles de Dieu” dont ils avaient besoin (Hébreux 5. 12).

Souvent, dans un groupe d’enfants, les plus grands s’occupent des plus petits. De même, il est bon de voir un chrétien affermi s’occuper avec soin d’un plus jeune que lui, dans la grâce et en suivant ses progrès. C’est aussi toute l’assemblée qui doit être pleine de bienveillance envers les jeunes croyants. Sachons donc faire preuve du même esprit que Paul, qui se comportait avec une “tendre affection” pour les Thessaloniciens (1 Thessaloniciens 2. 8). Que cet appel incite les enfants de Dieu à cette pieuse sollicitude. Les jeunes convertis ont besoin plus que jamais d’encouragement et d’aide. Les Thessaloniciens convertis étaient de petits enfants en Christ. Paul leur écrivait : “Nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. Comme une nourrice chérit ses propres enfants…” (1 Thessaloniciens 2. 7). Et Pierre dit : “Désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le pur lait de l’intelligence [ou : de la Parole], afin que vous croissiez par lui” (1 Pierre 2. 2).

Pour une âme nouvellement convertie, qu’il est doux de se trouver protégée et entourée de soins dans la maison de Dieu !

d’après A.J. Pollock

×