Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

[Achazia] aussi marcha dans les voies de la maison d’Achab ; car sa mère était sa conseillère à mal faire.
2 Chroniques 22. 3
Ce que nous apprend la vie d’Achazia (1)
Quelle est mon influence ?

Achazia a été probablement établi roi par le peuple peu avant la mort de son père Joram, qui était incapable d’assumer ses responsabilités à cause de sa terrible maladie intestinale. Bien qu’il ait vu tout ce que son père avait fait, et tout ce qui lui était arrivé, Achazia n’a pas tiré les leçons importantes dont il aurait dû se souvenir. Et il n’a rien retenu non plus de son grand-père Josaphat, car il avait 14 ans quand celui-ci est mort. Et malheureusement, sa mère, Athalie, fille d’Achab, était “sa conseillère à mal faire” – et c’est ainsi qu’Achazia a agi.

L’apôtre Paul pouvait dire : “Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous” (Philippiens 3. 17). Paul était donc un bon conseiller et un exemple que les autres pouvaient voir, contrairement à Athalie, ce qui était très triste pour ce jeune homme de 22 ans sur lequel elle exerçait une mauvaise influence. Il semble en effet qu’il n’y avait personne autour de lui pour lui donner de bons conseils, alors qu’il en aurait eu tant besoin. Toutes les bonnes influences avaient été écartées de la cour royale.

Quel genre de conseiller suis-je, et quelle sorte d’influence j’exerce sur les autres autour de moi ? Est-ce, aux yeux de Dieu, pour le bien ou pour le mal ? Quel que soit notre âge, nous exerçons toujours une influence sur les autres, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés que nous. Nous avons toujours un impact sur les autres, en bien ou en mal – pour le zèle ou pour la tiédeur à l’égard du Seigneur.

Paul disait à Timothée : “Sois le modèle des fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté” (1 Timothée 4. 12). Soyons tous de tels modèles, les uns pour les autres, et pour tous ceux qui n’ont pas la vie de Christ ! Allons au Seigneur pour le jour qui est devant nous et demandons-lui de faire de nous un bon conseiller, d’exercer une bonne influence sur quelqu’un aujourd’hui. “Veillons les uns sur les autres pour nous stimuler à l’amour et aux bonnes œuvres” (Hébreux 10. 24).

d’après A. Leclerc

×