Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu est connu en Juda.
Psaume 76. 2
La tribu de Juda dans les plans de Dieu

Le passage ci-dessus est très court, et à première vue, nous pouvons nous demander s’il a quelque chose à nous apprendre. Mais tout passage est utile à notre foi ; peut-être mettons-nous inconsciemment certains versets un peu de côté. Souvenons-nous pourtant de ce que disait le psalmiste : “L’entrée de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples” (Psaume 119. 130).

Il en va ainsi du texte d’aujourd’hui : “Dieu est connu en Juda”. C’est une affirmation simple mais profonde. Dieu a choisi un homme, et sa famille est devenue une tribu en Israël pour déployer ses plans.

En effet, Dieu avait appelé Abraham alors qu’il était encore sans enfant ; il lui avait promis que de sa descendance sortirait une nation nommée Israël ; c’est au travers de cette nation que Dieu a suscité des prophètes.

À partir de ce peuple, Dieu nous a donné les Écritures : “Les oracles de Dieu leur ont été confiés” (Romains 3. 2). Il leur a été donné les promesses, et le temple, le seul service religieux de Dieu sur la terre (Romains 9. 4). Et finalement, dans cette nation, une tribu appelée Juda a eu la prééminence (voir Ésaïe 51. 2).

Plus que tout cela – ce qui était pourtant déjà beaucoup –, c’est dans cette nation que Christ est venu : “c’est d’eux que, selon la chair, est issu le Christ” (Romains 9. 5). Il est même né dans la tribu royale de Juda : les autres tribus ont été dispersées au cours de l’histoire d’Israël, mais Dieu a préservé la tribu de Juda pour ce but précis : y faire naître son Fils.

En effet, il avait été prophétisé que Christ viendrait de Juda (Genèse 49. 10 ; Psaume 78. 67-68 ; 89. 19-27 ; Ésaïe 11. 1-2 ; voir aussi Hébreux 7. 14). Le Seigneur Jésus a confirmé cette place significative de Juda dans son entretien avec la femme samaritaine, en disant que “le salut vient des Juifs” (Jean 4. 22). Les Juifs sont les Israélites descendant de Juda.

Alors, oui, on peut véritablement dire que “Dieu est connu en Juda” ! Que cela puisse nous encourager dans nos méditations sur la Parole de Dieu !

d’après B. Reynolds

×