Le Seigneur est proche
“Sur le trône, quelqu’un était assis”. Cette Personne glorieuse n’est pas décrite, mais des pierres précieuses sont employées comme symboles pour exposer sa gloire. Nous devons nous rappeler que Dieu est vu en relation avec le trône. Ici, ce qui est mis en lumière, c’est la gloire de Dieu manifestée en Christ, en relation avec le gouvernement de l’univers.
Les pierres précieuses sont des symboles exposant le rayonnement de la gloire de Dieu qui gouverne. Cette gloire est vue dans le ciel bien qu’elle ne soit pas encore manifestée sur la terre.
Sur la terre, nous voyons le mauvais gouvernement de l’homme et la longue patience de Dieu. Si le rayonnement du trône s’était manifesté sur un monde pécheur, il aurait entraîné le jugement pour tous. La vision nous transporte
Ensuite, Jean voit autour du trône un arc-en-ciel ayant “l’aspect d’une émeraude”. D’après Genèse 9, nous savons que l’arc-en-ciel parle de l’alliance éternelle entre Dieu et toute créature vivante sur la terre.
Il parle de bénédiction pour la terre, assurée par la promesse divine, mais d’une bénédiction après le jugement. L’arc-en-ciel vient après l’orage, tout comme la promesse de Dieu en bénédiction est donnée quand le jugement du déluge est passé.
L’arc-en-ciel autour du trône est le signe assuré qu’au-delà du jugement des nations, il y aura une bénédiction pour la terre.