Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Le lendemain encore, Jean se tenait là, ainsi que deux de ses disciples ; et regardant Jésus qui marchait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu ! Les deux disciples l’entendirent parler et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna et vit qu’ils le suivaient ; il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi (ce qui se traduit par : maître), où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et voyez.
Jean 1. 35-39
Que cherchez-vous ?

Le message de Jean le Baptiseur est clair : “Voilà l’Agneau de Dieu !”.

En effet, Jésus est là comme Celui que Dieu donne pour être le sacrifice qui ôte le péché du monde (v. 29).

Si bref que soit ce message, il attache deux disciples à Jésus.

Jésus se retourne. Il montre ainsi combien il est sensible à l’attitude de ceux qui le suivent !

“Que cherchez-vous ?” Même s’il connaît parfaitement l’état de leurs cœurs, Jésus veut, par cette question, mettre en évidence les motifs qui les entraînent à sa suite.

Nous pouvons reprendre cette question à notre compte : Que cherchons-nous durant notre vie ? Quels sont les objectifs que nous poursuivons ? Certainement, comme croyants, nous désirons suivre Jésus, mais à quoi nos cœurs sont-ils attachés alors que nous vivons sur cette terre pleine de séductions ?

Rabbi, où demeures-tu ?” Rabbi signifie maître. Ils reconnaissent son autorité sur leur vie. Mais pour eux, il est aussi celui qui enseigne, c’est-à-dire celui duquel ils ont à apprendre. Reconnaissons-nous Jésus comme notre Maître et désirons-nous, comme ces deux disciples, être enseignés par lui ? Ne négligeons pas de lire sa Parole par laquelle il désire nous apprendre toujours davantage à le connaître.

demeures-tu ?” Sa présence et sa compagnie, voilà le désir profond de leurs cœurs ! Ne sommes-nous pas, nous aussi, appelés à vivre dans sa proximité et sa communion ? Une marche irréprochable et une grande connaissance de la Parole de Dieu n’ont de valeur que dans la mesure où elles nous amènent dans une communion toujours plus étroite avec notre Seigneur.

Le Seigneur ne peut que répondre à leur désir : “Venez et voyez”.

– Venez : allons à lui pour goûter sa proximité !

– Voyez : contemplons toujours plus sa merveilleuse Personne afin de pouvoir lui ressembler davantage (voir 2 Corinthiens 3. 18).

×