Le Seigneur est proche
Dans ces versets d’Actes 12, nous trouvons trois hommes qui, comme nous l’avons vu dans le premier feuillet de cette série, ont grandement influencé la vie du jeune croyant Jean-Marc : Pierre, Barnabas, et Saul (Paul). Cela nous rappelle qu’à mesure que nous prenons de l’âge, les croyants plus jeunes nous observent en nous prenant comme exemples.
Mais nous devons aussi garder à l’esprit, que nous soyons plus âgés ou plus jeunes, que chacun de nous est responsable de marcher avec le Seigneur et d’obéir à sa Parole, et c’est une question de cœur. Quand Barnabas est arrivé à Antioche, “il les exhortait tous à demeurer attachés au Seigneur de tout leur cœur” (Actes 11. 23). Ce n’est d’ailleurs qu’en
Les chrétiens qui nous entourent sont une ressource que Dieu utilise pour nous garder. Il y a l’expérience, la connaissance et l’enseignement de croyants plus âgés, mais aussi la communion et les prières de tous les croyants. Marie, la mère de Jean-Marc, avait mis sa maison à la disposition des frères de Jérusalem pour qu’ils se réunissent et prient. Ses prières et les leurs accompagnèrent certainement Jean-Marc dans son voyage avec Paul et Barnabas.
Il est bon aussi de lire ce qui est dit d’un autre foyer, caractérisé par une autre ressource spirituelle : Paul écrit à Timothée : “Dès l’enfance, tu connais les Saintes Lettres, qui peuvent te rendre sage à salut” (2 Timothée 3. 15). Nous voyons ici l’importance que prend la lecture de la Parole dès le plus jeune âge, habitude que les parents peuvent contribuer à ancrer chez leurs enfants, en lisant régulièrement la Bible avec eux.
Que ces ressources caractérisent nos foyers ; il n’y a pas de doute que Dieu s’en est servi pour garder Jean-Marc.