Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Fortifiez-vous, et que vos mains ne faiblissent pas ; car il y a une récompense pour ce que vous ferez.
2 Chroniques 15. 7
Maintenant, sois fort, Zorobabel, dit l’Éternel… soyez forts… car je suis avec vous, dit l’Éternel des armées.
Aggée 2. 4
Soyez forts

Nous avons ici deux passages qui nous encouragent à être forts et à travailler pour le Seigneur, quelles que soient les circonstances. Il y a en effet deux manières de céder à la faiblesse : nous relâcher après une victoire, mais aussi nous lasser de travailler au regard de la faiblesse des résultats.

En 2 Chroniques, le roi Asa remporte une grande victoire sur une armée d’un million d’hommes, venue de l’Éthiopie. Cependant, le prophète Azaria lui rappelle qu’il doit être fort et que ses mains ne doivent pas faiblir, même après une victoire aussi éclatante. Cet avertissement, nous pouvons le prendre pour nous aussi. Quelquefois, après une grande victoire accordée par le Seigneur, nous avons tendance à nous relâcher et à rester les bras ballants. Nous pouvons être reconnaissants pour les périodes de repos que le Seigneur peut nous accorder (voir 14. 5-6), nous pouvons remercier le Seigneur pour les victoires qu’il nous donne, mais n’abandonnons pas nos efforts et continuons à travailler pour lui, en sachant que ce qui sera fait pour lui sera récompensé.

Aggée rapporte un autre encouragement donné par l’Éternel dans une circonstance bien différente. Un petit nombre de personnes étaient revenues à Jérusalem après leur exil à Babylone (Esdras 2). L’Éternel reconnaît que le nouveau temple, qu’ils reconstruisent, est bien petit en comparaison de celui que Salomon avait construit (Aggée 2. 3). Cependant, il encourage Zorobabel, Joshua, et tout le peuple du pays à persévérer, et les assure qu’il est avec eux (Aggée 2. 4). De même, ne soyons pas découragés devant la petitesse de nos œuvres ou de notre témoignage. Le Seigneur connaît nos faiblesses et la mesure de notre dévouement pour lui ; il nous promet aussi qu’il est avec nous. “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18. 20).

Soyons forts et travaillons dans ce que le Seigneur nous a donné à faire, à la fois dans l’évangile et dans l’édification des siens. Que la tâche semble démesurément grande ou ridiculement petite, elle lui est utile et il est avec nous !

d’après K. Quartell

×