Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Quand Joram se fut établi sur le royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il tua par l’épée tous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.
2 Chroniques 21. 4
Ce que nous apprend la vie de Joram (1)
Nous confier en Dieu pour construire notre vie

Un grand contraste apparaît entre Josaphat et son fils aîné Joram. Nous lisons que Josaphat “prit courage dans les voies de l’Éternel” (2 Chroniques 17. 6) et que, par conséquent, “l’Éternel affermit le royaume dans sa main” (v. 5). Mais le verset du jour nous dit que Joram “s’établit sur le royaume de son père”. Joram désirait obtenir la même chose que son père, mais au lieu de se tourner vers Dieu, il essaya de l’obtenir par sa propre force. Josaphat, comme son ancêtre David, avait fui l’idolâtrie, recherchant le Dieu de son père et marchant dans ses commandements. Au contraire, Joram marcha dans les voies des rois d’Israël. Il tua tous ses frères, probablement par crainte de rivalité, comme il le fit aussi parmi les princes qu’il percevait comme une menace. Mais s’il s’était confié en Dieu, l’Éternel lui-même l’aurait établi !

Il y a là une importante leçon pratique pour nous. Confions-nous en Dieu pour construire notre vie. “Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence” (Proverbes 3. 5). Nous sommes avertis : “Qui se confie en son propre cœur est un sot ; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré” (Proverbes 28. 26). Joram aurait dû connaître ces choses, et les voir chez son père. Il aurait dû se confier en Dieu pour qu’il l’établisse sur le royaume, au lieu de devenir un meurtrier et un idolâtre. Alors que l’Éternel avait été avec Josaphat et lui avait donné une abondance de richesses et de biens, l’Éternel fut contre Joram, et tout lui fut ôté, même la santé.

Le Seigneur Jésus a dit : “Quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc” (Matthieu 7. 24). Allons au Seigneur Jésus, et que la maison de notre vie soit bâtie sur le roc. Ne soyons pas comme l’homme insensé qui n’a pas mis en pratique ce qu’il avait pourtant entendu, et qu’il connaissait. Il a bâti sa maison sur le sable : “elle est tombée, et sa chute a été grande(v. 27).

A. Leclerc

×