Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Comme le Pharaon s’approchait, les fils d’Israël levèrent les yeux et virent que les Égyptiens marchaient après eux. Alors les fils d’Israël eurent très peur et crièrent à l’Éternel.
Exode 14. 10
Dans quelle direction faut-il regarder ?

Au terme de cette année, nous pouvons faire une rétrospective. Ce n’est pas toujours encourageant si nous ne regardons qu’à nous-mêmes ! Peut-être avons-nous vu des difficultés s’accumuler au cours de cette année qui vient de s’écouler, sans compter les soucis d’ordre planétaire ! La peur peut s’installer dans les cœurs si la perspective d’une nouvelle année ne propose pas de réponse à ces soucis.

Ne nous laissons pas décourager par le passé ; Dieu est là, dans notre présent. Écoutons ce que Moïse a dit aux fils d’Israël : “Tenez-vous là et voyez la délivrance que l’Éternel opérera pour vous aujourd’hui” (v. 13). Cela veut-il dire : Regardez en arrière ? – Non ! Moïse leur dit : Regardez en haut ! – Il est bon de prendre un moment de pause pour nous réfugier dans la certitude que le Seigneur sait où nous sommes. Il ne nous a pas oubliés, et il sait ce qu’il va faire. Il a un plan pour notre vie et pour le secours dont nous avons besoin.

Deuxièmement, l’Éternel lui-même a dit : “Parle aux fils d’Israël, et qu’ils marchent(v. 15). Dieu qui avait fait sortir le peuple d’Égypte ne les abandonnerait pas dans le désert. Lorsque nous faisons une pause, nous pourrions nous tourner vers le passé et y trouver beaucoup de choses qui nous inspirent des regrets. Retournons-nous plutôt pour faire face au futur ! Les obstacles devant nous peuvent paraître insurmontables, mais Dieu les connaît déjà. Tournons donc résolument nos regards en haut, vers “Celui qui nous aime” et qui nous a rachetés à grand prix (Apocalypse 1. 5), Celui qui demeure “le Même, hier, et aujourd’hui, et éternellement” (Hébreux 13. 8).

Marchons avec courage vers une nouvelle année, confiants dans le fait que Dieu connaît à l’avance les chemins que nous allons prendre, et qu’il nous accompagnera. “Car lui-même a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ; de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l’homme ?” (Hébreux 13. 5, 6).

d’après S. Campbell

×