Le Seigneur est proche
Jésus, le Prince de paix, est donc venu sur la terre. Il a apporté la paix de la conscience et la paix dans les cœurs de tous ceux qui l’ont reçu comme Sauveur… mais il n’a pas apporté la paix sur la terre ! Nous ne pouvons que constater la permanence des troubles, des conflits et des guerres depuis 2 000 ans. Pourquoi ?
Parce qu’il a été rejeté par son peuple, comme on le voit dans les mots de la parabole : “Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous” (Luc 19. 14). Les hommes l’ont couronné avec une couronne d’épines et l’ont cloué sur une croix. Il n’a pas été rejeté seulement par le peuple d’Israël, mais par tous les hommes comme le symbolise l’écriteau “en lettres grecques, romaines et hébraïques” placé au-dessus de la croix (Luc 23. 38). En réalité, par sa mort et par sa résurrection, Jésus a fait bien plus qu’apporter la paix sur la terre. Il a accompli l’œuvre de la rédemption par laquelle nous pouvons avoir la paix avec Dieu, et a aussi posé les bases de la paix sur la terre. Ayant brisé le pouvoir de la mort, il est retourné au ciel s’asseoir sur le trône de son Père. Il est là-haut désormais, et attend.
Pendant ce temps, sur la terre, nous sommes tous conscients de ce qui se passe : guerres, violences, troubles, souffrances – rien qui ressemble à la paix. Mais nous savons par la Parole de Dieu qu’un jour le Prince de paix reviendra sur la terre, et alors il apportera la paix.
Ce temps est toujours futur, nous attendons l’accomplissement de cette prophétie : “Voici, un roi régnera en justice… l’œuvre de la justice sera la paix” (Ésaïe 32. 1, 17). Mais aussi certainement que se sont accomplies les autres prophéties d’Ésaïe annonçant la première venue de Jésus sur la terre – “Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuel” (7. 14) ; “Il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé. Et on lui donna son tombeau avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort” (53. 8, 9), et bien d’autres –, cette prophétie aussi s’accomplira.