Le Seigneur est proche
Zacharie, le sacrificateur, était devenu muet parce qu’il avait mis en doute ce que Dieu lui révélait, lorsque l’ange Gabriel lui avait annoncé qu’il aurait un fils (Luc 1. 20). À la naissance de celui-ci, Zacharie retrouve l’usage de la parole. Il prophétise alors à propos de la naissance du Messie annoncée depuis si longtemps (v. 67-75) ; il prophétise ensuite à propos de son propre fils qui serait connu sous le nom de Jean le Baptiseur, le messager qui préparerait le chemin du Messie (versets du jour). Cette prophétie inclut
Tout d’abord, le message de Jean annonce le salut. Malgré la réalité de nos péchés, la bonne nouvelle est que Dieu, miséricordieux, offre “le pardon” des péchés – il peut et veut tout effacer. De plus, le message de Jean donnerait la “connaissance” de ce salut. C’est une chose de l’annoncer, mais il faut aussi s’assurer qu’il est compris.
Le message de Jean donne aussi le chemin vers la lumière. Zacharie donne une image tragique de l’état du peuple d’Israël, et plus largement de la condition humaine : avant que Jésus n’arrive, nous étions “assis dans les ténèbres”, comme si nous avions longtemps cherché une issue dans le noir, et que, découragés, nous aurions fini par nous résigner à cette terrible cécité. Mais Dieu ne nous laisse pas dans le désespoir ! Sa lumière “luit” dans nos “ténèbres”.
Enfin, le message guide nos pieds dans “le chemin de la paix”. Les voies de Dieu produisent toujours la paix : d’abord dans notre relation avec lui, mais aussi dans notre vie personnelle quand nous développons ce caractère pacifique, et enfin dans nos relations avec les autres croyants et avec tous les hommes. Les difficultés peuvent nous entourer, mais si nous marchons dans cette voie de la paix, nos cœurs resteront calmes et confiants.
Ainsi, le message de Jean nous établit dans la vérité de Dieu et nous donne un modèle pour partager la bonne nouvelle du salut, de la lumière et de la paix.