Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Josaphat eut peur et décida de rechercher l’Éternel, et il proclama un jeûne par tout Juda. Juda se rassembla pour chercher secours de la part de l’Éternel, et c’est même de toutes les villes de Juda que l’on vint pour rechercher l’Éternel.
2 Chroniques 20. 3, 4
Ce que Josaphat nous apprend (5)
Le secours au moment opportun

Josaphat avait entendu que les peuples d’Ammon, de Moab et de la montagne de Séhir étaient venus pour combattre contre lui. Le roi réagit alors par la crainte. Nous pouvons être surpris de lire qu’il a eu peur ! Mais c’est exactement la réaction que nous devons avoir lorsque nous faisons face à l’ennemi de nos âmes. S’il y a de la confiance en nous, en nos moyens, en la logique des choses, nous ne réaliserons pas notre faiblesse et nous ne chercherons pas l’aide de Dieu. La crainte a amené le roi à chercher l’Éternel et à proclamer un jeûne.

Beaucoup d’habitants de Juda sont venus, et Josaphat s’est tenu dans l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, et il a prié. Sa prière est courte, mais très belle et instructive : elle est basée sur qui est Dieu et sur ses promesses (v. 5-9). Josaphat présente ensuite leur situation et demande l’intervention de l’Éternel, ne sachant pas que faire et reconnaissant qu’ils n’ont pas de force (v. 10-12). Il finit sa prière en disant : “mais nos yeux sont sur toi !”.

La réponse ne met pas longtemps à arriver : “Ne soyez pas effrayés à cause de cette grande multitude ; car cette guerre n’est pas la vôtre, mais celle de Dieu” (v. 15). L’Éternel a personnellement pris en main la situation : “Ce n’est pas à vous de combattre dans cette affaire… tenez-vous là et voyez la délivrance de l’Éternel qui est avec vous” (v. 17). Josaphat a prié avec foi et a reçu la réponse avec la même foi. Il s’est simplement prosterné devant l’Éternel et l’a adoré. Le lendemain, quelle grande délivrance !

C’est un bel exemple, et cela nous rappelle que nous pouvons nous tourner vers Dieu lorsque nous rencontrons des difficultés et des épreuves. Ce sont des occasions où notre Dieu et Père en Jésus Christ veut montrer sa grandeur, et qu’il n’y en a pas comme lui pour aider et sauver. “Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour avoir du secours au moment opportun” (Hébreux 4. 16).

A. Leclerc

×