Le Seigneur est proche
Le nom de ce serviteur du Seigneur se trouve seulement trois fois dans le Nouveau Testament. Paul recommande deux fois Épaphras lorsqu’il écrit aux Colossiens depuis sa cellule à Rome. En écrivant à Philémon au même moment, il ajoute les salutations d’Épaphras, qu’il appelle “mon compagnon de captivité dans le Christ Jésus” (v. 23).
Paul n’était apparemment jamais allé à Colosses, mais avait entendu parler de cette assemblée par Épaphras, celui qui avait apporté l’évangile dans cette région. Épaphras avait rapporté à l’apôtre la bonne nouvelle de la foi en Christ des Colossiens et de leur amour pour tous les croyants. Il avait aussi été le messager des nouvelles des dangers qui menaçaient ces frères, l’Ennemi tentant d’introduire parmi eux des fausses doctrines. En plus de cela, il continuait à prier avec instance pour les frères et sœurs à Colosses, ainsi que pour ceux qui étaient à proximité (Laodicée et Hiérapolis).
L’apôtre Paul avait une sollicitude profonde pour toutes les assemblées. La manière dont il priait pour elles brille dans ses épîtres. Son exemple peut quelquefois paraître un peu hors de notre portée ; mais Épaphras est peut-être pour nous un exemple plus accessible. Il avait à cœur les croyants de l’assemblée locale et des deux assemblées proches, leur communiquant ce qu’il avait reçu du Seigneur par la Parole ; mais surtout, ce que Paul souligne spécialement, Épaphras priait avec instance pour eux. Et si chacun de nous faisait la même chose ? Les besoins ne manquent pas :