Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Moi, je crie à Dieu ; et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin, à midi, je médite et je me lamente ; et il entendra ma voix.
Psaume 55. 17, 18
Persévérer quotidiennement dans la prière

J’aimerais dire quelque chose à propos de la valeur des temps réguliers de prière dans nos journées. Les heures du sacrifice du matin et du soir dans le temple juif n’étaient pas établies sans signification. Nous n’avons pas à établir des règles, mais je dirai seulement qu’il est essentiel pour la santé de notre âme de faire de la prière une part entière de notre quotidien, tout au long de notre vie.

Comme nous prenons du temps pour manger, dormir et travailler, réservons aussi du temps à la prière. Choisissons chacun nos propres horaires et nos durées. Mais essayons au minimum de parler avec Dieu le matin, avant d’entrer en contact avec le monde, et parlons avec Dieu le soir, après en avoir fini avec le monde pour la journée. Gardons en tête que la prière est quelque chose de vital pour chacune de nos journées. Ne négligeons pas ce temps ; ne gardons pas seulement les miettes, les minutes délaissées de notre journée.

Quoi que nous fassions pendant la journée, nous sommes sous le regard de notre Père, et vivons en intimité avec notre Seigneur, heureux de pouvoir tout partager dans la prière avec eux. N’oublions pas que nous pouvons lier ensemble les temps de recueillement du matin et du soir par une chaîne infinie de petites prières pendant toute la journée. C’est dans ce sens que nous sommes exhortés à prier “sans cesse” (1 Thessaloniciens 5. 17). C’est être toujours ouverts et disponibles pour notre Dieu, au milieu même des occupations, en sachant que nous pouvons toujours trouver auprès de lui l’aide et la sagesse dont nous avons besoin (voir Jacques 1. 5). Même en compagnie d’autres personnes, ou pendant que nous travaillons, ou marchons dans la rue, nous pouvons envoyer dans le ciel de manière silencieuse de petits messages, comme Néhémie l’a fait en présence du roi Artaxerxès (Néhémie 2. 4).

Et ne pensons jamais que ce temps consacré à Dieu pour la prière est du temps perdu. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire qu’un être humain hurle, ou crie, ou parle très fort, pour prouver qu’il est sérieux dans la prière. Mais il est appréciable que nous parlions avec notre cœur, que nous soyons fervents, chaleureux, et que nous fassions nos requêtes à Dieu avec un réel intérêt.

Un chrétien n’est jamais perdant sur le long terme en persévérant dans la prière.

d’après J.C. Ryle

×