Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Attache-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.
1 Timothée 4. 13
Se nourrir sainement

Nous avons vu hier que pour échapper au danger de l’intoxication spirituelle, il nous faut revenir à la lecture assidue de la Parole de Dieu. Mais que faire quand nous n’arrivons plus à nous intéresser à la lecture de la Bible, la prière, la vie d’assemblée, l’évangélisation… ? La Bible est pourtant claire sur le fait que nous devons avoir du zèle et non de la paresse (Romains 12. 11).

Nous pouvons en chercher les causes :

– Est-ce que je vis dans un péché non confessé ? Si nous sommes sans remords et que nous ne nous repentons pas de notre péché, nous nous sentirons froids et distants. Quand David a commis un adultère avec Bath-Sheba puis a fait tuer Urie, le manque de relation avec Dieu a été terrible pour lui : “Ta main s’appesantissait sur moi ; ma vigueur s’est changée en une sécheresse d’été” (Psaume 32. 4). Ce n’est qu’après une vraie confession et une prise de conscience de l’horreur de ce qu’il avait fait, qu’il a pu retrouver la communion avec son Dieu.

– Est-ce que j’imite le Seigneur Jésus qui priait, étudiait, méditait la Parole de Dieu et servait les autres ? Les encouragements de Paul à Timothée sont assez clairs comme le montre le verset du jour. Nous pouvons essayer de chercher en vain la clé secrète qui déverrouillera notre relation avec Dieu, et négliger l’essentiel, à savoir la lecture et la méditation de la Parole de Dieu. Si je passe peu de temps avec un ami qui m’est cher, il sera plus difficile de penser à lui dans mon esprit et dans mon cœur.

– Enfin, qu’est-ce qui remplit mon esprit au quotidien ? Paul encourage les Colossiens : “Pensez à ce qui est en haut, non pas à ce qui est sur la terre” (Colossiens 3. 2). En leur disant cela, il les exhorte à se souvenir de ce qui est vraiment important et à se concentrer sur ce qui est céleste. À une époque où tout est posté, liké, commenté, notre esprit est accaparé par tout ce que l’on voit, ce que l’on entend. Combien d’heures passons-nous passivement sur Instagram, TikTok, Youtube et d’autres réseaux sociaux ? Encourageons-nous à orienter notre esprit vers ce qui est important pour Dieu.

Comment revenir à Dieu ? En commençant petit, en priant Dieu qu’il me permette de franchir peu à peu les étapes, et il me soutiendra. Il est à l’œuvre en nous, et il produira “le vouloir et le faire, selon son bon plaisir” (Philippiens 2. 13).

×