Le Seigneur est proche
Du temps de Néhémie, les ennemis du peuple voulaient entraver la reconstruction des murailles de Jérusalem. Le verset du jour nous donne le secret de la victoire de Néhémie ; il a fait deux choses : prier et établir une garde faisant la ronde pour veiller sur les murs de Jérusalem.
– Veiller et prier face aux temps difficiles : En Marc 13, le Seigneur Jésus décrit les temps difficiles que traversera le monde dans les derniers jours ; cette dégradation générale des conditions de vie sur terre pourraient décourager les croyants qui les verront approcher. Jésus conclut : “Prenez garde, veillez et priez” (v. 33). Si nous prions avec nos yeux ouverts, le monde ne pourra rien nous voler, et nous resterons fidèles à Christ.
– Veiller et prier est aussi la clé de notre victoire sur la chair. À Gethsémané, le Seigneur Jésus a averti Pierre, Jacques et Jean : “Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation ; l’esprit est prompt, mais la chair est faible” (Marc 14. 38). C’est la négligence à le faire qui conduira Pierre à renier son Maître (v. 66-72).
– Veiller et prier nous donnera aussi la victoire sur le diable. L’apôtre Paul décrit l’adversaire que nous combattons et l’armure que nous devons porter. Il nous rappelle également que nous devons puiser dans l’arsenal des “prières et des supplications par l’Esprit” (Éphésiens 6. 10-18). La victoire spirituelle vient en veillant et priant. Pierre nous dit : “Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer” (1 Pierre 5. 8).
– Veiller et prier pour l’avancement de l’œuvre du Seigneur. Paul en réalisait le besoin pour lui-même : “Persévérez dans la prière, veillant en elle avec des actions de grâces ; priez en même temps aussi pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la Parole” (Colossiens 4. 2, 3). Et combien ce besoin est aussi actuel !