Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon… Au septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite ; au septième jour, il se reposa de toute l’œuvre qu’il avait faite.
Genèse 1. 31 ; 2. 2
Le premier homme et le second Homme

La Bible raconte l’histoire de deux hommes : le premier homme, Adam, et le second Homme, le dernier Adam, Jésus qui est venu du ciel (1 Corinthiens 15. 45-47). Le livre de la Genèse nous présente la création du premier homme. Dieu a d’abord créé les cieux, puis il a rassemblé les eaux qui étaient en dessous et a fait apparaître le sec, la terre. Il a alors fait pousser les plantes et les arbres et a formé les animaux pour rendre la terre habitable pour l’homme. Ensuite seulement, il a créé Adam, le couronnement de son œuvre, et l’a placé à la tête de cette nature magnifique. Et quand tout cela a été achevé, Dieu a vu que cela était “très bon” et il a pu “se reposer”.

Mais la suite du récit montre que le repos de la création n’a pas duré. L’homme a désobéi au seul commandement que Dieu lui avait donné : ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où il en mangerait il mourrait certainement (Genèse 2. 17). C’est ce qui est arrivé : “Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et… ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché” (Romains 5. 12).

Après Adam, ses descendants sont nés et sont morts, année après année, génération après génération, à la seule exception d’Hénoc (Genèse 5. 24). Et même encore aujourd’hui, malgré tous les progrès scientifiques, il n’en demeure pas moins qu’il “est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27).

Mais l’histoire de l’homme ne s’arrête pas là. Alors que le premier homme a failli complètement à ses responsabilités, Dieu introduit, sur la même scène de la première création, “le second Homme”, Jésus qui vient recommencer l’histoire de l’homme, comme elle aurait dû être. Parfaitement soumis à Dieu, l’Homme qui était le “conseiller” de Dieu (Ésaïe 40. 13) a vécu une vie sans péché ; puis il a donné sa vie pour tous les hommes pécheurs qui avaient besoin d’un Sauveur. “En effet, comme, par la désobéissance d’un seul homme, beaucoup ont été constitués pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul, beaucoup seront constitués justes(Romains 5. 19).

Ressuscité, le second Homme introduit alors une nouvelle création que la mort ne pourra plus affecter : “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création” (2 Corinthiens 5. 17 ; voir Apocalypse 21. 1-5).

d’après J. Redekop

×