Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Ainsi, mes frères bien-aimés, que chacun soit prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère ; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.
Jacques 1. 19, 20
Un cœur qui écoute

Il est facile de passer plus de temps à parler qu’à écouter. Les trois amis de Job ont prononcé beaucoup de paroles quand ils sont venus le “consoler” (Job 2. 11). Ils pensaient l’encourager en donnant leur avis sur l’épreuve qu’il traversait. Leurs raisonnements les ont conduits à de fausses conclusions. Ils en sont même arrivés à accuser Job d’avoir commis de graves péchés et de l’avoir caché. En essayant d’expliquer comment Dieu travaillait dans la vie du patriarche, ils n’ont fait qu’aggraver sa situation. Certaines des remarques de Job n’étaient pas justes non plus ! Son cœur était profondément troublé : ses paroles étaient donc parfois amères et inconvenantes. Mais ses amis n’avaient pourtant pas le droit de le condamner. Il aurait été très utile à ce moment-là d’avoir une oreille prête à écouter !

Comment encourager vraiment quelqu’un qui souffre, qui a le cœur blessé ? Il vaut mieux l’écouter en silence, en mettant notre bras autour de lui, sans le juger, ni prendre parti. C’est cela, écouter avec le cœur ! Nous ne sommes peut-être pas d’accord avec tout ce qui est dit. Mais la personne blessée a la possibilité d’évacuer ainsi toutes ses pensées amères pour laisser entrer l’amour de Dieu. Une oreille prête à écouter et un cœur attentif discernent ce qui fait mal, pèsent la douleur et cherchent à apporter un remède approprié. Le moment viendra où nous pourrons encourager dans le Seigneur, mais seulement lorsque le cœur se sera ouvert et que l’âme blessée sera droite et sincère devant Dieu. Imposer nos pensées n’aide pas ceux qui sont blessés.

Jacques rappelle que “la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu”. Il n’est pas toujours facile d’écouter avec le cœur. Même si ce n’est pas la colère qui dicte nos paroles, nous pensons quelquefois qu’il vaut mieux répondre à chaque question et corriger chaque pensée incorrecte. En fait, il faut simplement écouter, être attentifs aux sentiments exprimés et s’attendre au Seigneur pour qu’il donne la bonne parole au bon moment.

Y a-t-il des personnes autour de vous qui ont besoin aujourd’hui d’un cœur qui écoute ?

T. Hadley

×