Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La gloire de l’Éternel sera à toujours ; l’Éternel se réjouira en ses œuvres.
Psaume 104. 31
La planète régénérée

Une agréable promenade à la campagne peut être gâtée si nous tombons sur un cimetière de voitures. Toutes ces carcasses d’acier, écrasées et rouillées, autrefois belles et reluisantes, témoignent encore de l’habileté et de l’intelligence de l’homme. Mais au fur et à mesure qu’elles vieillissent et se dégradent, elles deviennent un problème pour la société et gâchent le paysage.

Quelle différence avec tout ce que Dieu a créé ! Avez-vous déjà traversé une forêt et remarqué ce qui reste des arbres qui sont tombés ? Pendant quelque temps, ils sont envahis par la mousse et diverses plantes, mais cela ajoute encore à la beauté du sous-bois. Même leur décomposition progressive, jusqu’à leur disparition complète, enrichit le sol et contribue au bon développement de l’écosystème.

Dieu peut se réjouir dans ses œuvres ! Il en est déjà ainsi sur une terre maudite à cause du péché et produisant des épines et des ronces. Actuellement, l’homme la dégrade et en gaspille les ressources ; il l’abîme d’une façon qui paraît irrémédiable. Mais sous le règne de Christ, la terre sera libérée de “la servitude de la corruption” (Romains 8. 21), et concrètement, elle sera totalement régénérée. Qui peut sonder la joie que Dieu pourra éprouver quand il renouvellera les ressources de la terre ? La Bible dit : “Le désert et la terre aride se réjouiront ; le lieu stérile sera dans l’allégresse et fleurira comme la rose” (Ésaïe 35. 1 ; voir Actes 3. 19-21).

En attendant ce temps merveilleux, que nos cœurs débordent de reconnaissance et de louange avec le chant de triomphe qui termine le Psaume104 :

Je chanterai à l’Éternel durant ma vie,
Je chanterai des cantiques à mon Dieu tant que j’existerai.
Que ma méditation lui soit agréable ;
Moi, je me réjouirai en l’Éternel.
Les pécheurs disparaîtront de la terre,
Et les méchants ne seront plus.
Mon âme, bénis l’Éternel !
Louez Yah !

G.W. Steidel

×