Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?
Jean 1. 46
Suivre le Nazaréen méprisé

Dans chaque pays, il existe des villes marquées par leur mauvaise réputation ; elles sont l’objet de dérision, voire même de mépris et leurs habitants sont stigmatisés. Lorsque Jésus était sur la terre, Nazareth appartenait à cette catégorie. Cette ville avait très mauvaise réputation. Elle était située à la campagne, dans une région très pauvre de la Galilée, et, même là, elle était méprisée. Le relief était très montagneux et la terre trop aride pour être cultivée. La ville était loin de la mer de Galilée : elle ne bénéficiait donc pas de l’industrie lucrative de la pêche, très développée sur ses côtes. Les seules entreprises prospères étaient quelques auberges douteuses ; la ville était en effet proche d’une route militaire romaine.

Dans le verset d’aujourd’hui, Nathanaël pose une question à Philippe, au sujet de Nazareth. La réponse est évidemment : “Oui” ! Il est effectivement venu “quelque chose de bon” de cette ville : “Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth” (Jean 1. 45) ! Le “Seigneur de gloire” (1 Corinthiens 2. 8) a accepté de s’identifier aux habitants de cette ville humble et méprisée : quelle merveilleuse grâce ! Il était un descendant direct du roi David. La maison de ses ancêtres était donc à Bethléem, une ville respectable, située plus au sud. Il était toutefois écrit qu’il passerait son enfance à Nazareth (Matthieu 2. 23). Il s’est ainsi identifié aux habitants de cette ville pour toujours (Matthieu 21. 11).

Quand les Romains crucifiaient un condamné, ils devaient placer un écriteau au-dessus de sa tête, avec le motif de la condamnation. C’était un avertissement à tous ceux qui risquaient d’accomplir les mêmes fautes. Sur la croix du Seigneur Jésus, Pilate a fait inscrire cette accusation : “Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs” (Jean 19. 19).

Plusieurs années après, alors qu’il était remonté au ciel, Christ a arrêté Saul de Tarse sur la route de Damas. Saul lui a alors posé cette question : “Qui es-tu, Seigneur ?”. Christ a répondu : “Je suis Jésus le Nazaréen que tu persécutes” (Actes 22. 8). Le Seigneur Jésus, ressuscité et glorifié, s’identifiait encore avec les habitants de Nazareth, la ville où il avait été élevé ! Quelle humilité ! Plus tard encore, l’apôtre Paul a été accusé d’être “un meneur de la secte des Nazaréens” (Actes 24. 5). C’était plutôt un titre de gloire pour celui qui suivait le Méprisé de Nazareth ! Sommes-nous nous-mêmes décidés à le suivre fidèlement, malgré l’opprobre que nous pouvons rencontrer ?

B. Reynolds

×