Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Tu comptes mes allées et mes venues. Recueille mes larmes dans ton outre : ne sont-elles pas inscrites dans ton livre ? Alors mes ennemis reculeront, au jour où je crierai ; je le sais, car Dieu est pour moi.
Psaume 56. 9, 10
Des fardeaux plus légers

Dans le ciel, nous avons un Ami toujours prêt à nous aider, si seulement nous lui apportons notre peine. Quand il était sur la terre, il a manifesté beaucoup de compassion envers les pauvres, les malades et ceux qui menaient deuil. Il connaît le cœur de l’homme car il a vécu au milieu de nous, comme l’un de nous, pendant environ 33 ans. Il peut pleurer avec ceux qui pleurent, car il a été un “homme de douleurs, sachant ce que c’est que la souffrance” (Ésaïe 53. 3). Il n’y a jamais eu sur la terre de souffrance qu’il n’ait pas pu guérir. Cet Ami, c’est Jésus Christ.

Jésus veut rendre heureux ceux qui se confient en lui et crient à lui, quels que soient leur état et leurs circonstances. Il peut leur apporter la paix du cœur dans une prison, le contentement au milieu de la pauvreté, le réconfort au milieu du deuil, et même la joie devant une tombe ouverte. Si nous faisons appel à Jésus, nous trouverons immanquablement tout ce dont nous avons besoin pour être heureux au milieu même des circonstances tristes, et toutes les bénédictions sont à portée de notre main. Oui, nous avons besoin de comprendre que le bonheur ne dépend pas des circonstances, mais de l’état de notre cœur !

La prière peut alléger tous nos fardeaux, même les plus lourds. Nous pourrons sentir, près de nous, la présence de Celui qui aidera à les porter. La prière ouvrira une porte quand notre chemin paraît sans issue. Elle fera intervenir Celui qui dit : “Voici le chemin, marchez-y” (Ésaïe 30. 21). La prière apportera un rayon d’espoir quand tout est sombre devant nous. Nous entendrons alors la voix de notre Sauveur : “Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas” (Hébreux 13. 5). En réponse à notre prière, nous serons réconfortés quand ceux que nous aimons particulièrement sont enlevés et que tout paraît vide et sombre. Dieu nous ouvrira les yeux pour voir les ressources et les encouragements qu’il a préparés pour nous, comme il l’a fait pour Agar ; alors qu’elle pleurait sur le sort de son enfant pensant qu’il allait mourir de soif dans le désert, “Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau” (Genèse 21. 19).

J.C. Ryle

×