Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Israël aimait Joseph plus que tous ses fils, parce qu’il était pour lui le fils de sa vieillesse, et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs.
Genèse 37. 3
Domination de Joseph, et domination de Christ

Le récit de la vie de Joseph, et particulièrement de sa domination, est un type (une image) de celle de Christ.

Celui qui est aimé du Père, l’objet de ses délices, est le même que Celui qui est destiné à la domination universelle. Cette grande vérité nous est révélée dans les deux songes de Joseph, mettant l’un et l’autre en évidence sa suprématie future.

“Le Père aime le Fils” (Jean 3. 35), et la foi se réjouit d’accepter ce simple fait. Nous voyons plusieurs fois notre Seigneur Jésus revêtu en figure de la “tunique de plusieurs couleurs”. En d’autres termes, les cieux ouverts nous révèlent le plaisir que le Père trouve dans le Christ en plusieurs occasions : comme Fils bien-aimé dans l’humiliation (Matthieu 3. 17 ; 17. 5), comme Fils de l’homme dans la gloire céleste, ou comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, venant pour régner sur la terre avec puissance et avec gloire (Apocalypse 19).

Un seul songe aurait pu suffire à prédire les gloires de Joseph, mais aurait été tout à fait insuffisant pour mettre en évidence les gloires de Christ. Sa suprématie aura en effet un double caractère. Il dominera sur la terre ; de nombreux passages parlent de cette gloire terrestre. Le songe des gerbes qui se prosternent devant celle de Joseph parle de cette domination sur la terre tout entière, que Christ est destiné à exercer.

Mais ce premier songe ne suffit pas à rendre compte de la suprématie de Christ dans toute son étendue. Non seulement il dominera sur la terre, mais il exercera aussi un pouvoir universel sur le ciel et la terre. Le Père, dans son bon plaisir, s’est proposé de tout réunir en un dans le Christ dans la plénitude des temps, ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre (Éphésiens 1. 9, 10). Le second songe évoque cette suprématie céleste en présentant des corps célestes – le soleil, la lune et les étoiles – se prosternant devant Joseph.

Les deux songes exposent ainsi la suprématie de Christ sur la terre et sur le ciel, jusqu’aux limites les plus éloignées de l’univers créé, et dans le monde invisible des anges.

d’après H. Smith

×