Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Asa tira l’argent et l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et envoya dire à Ben-Hadad, roi de Syrie… : Il y a alliance entre moi et toi.
2 Chroniques 16. 2, 3
Ce qu’Asa nous apprend (5)
Une chute suit une grande victoire

L’Ennemi n’aime pas voir le peuple de Dieu paisible et prospère. Il a utilisé Zérakh, l’Éthiopien, et quand son plan a échoué, il a utilisé Baësha, roi d’Israël. Asa a vaincu Zérakh dans la 15e<exposant> année de son règne, qui était la 35e<exposant> année du royaume de Juda après la division (2 Chroniques 15. 10, 19). À cette occasion, beaucoup de gens d’Israël se sont rendus en Juda. Afin de mettre fin à cet exode, l’année suivante, Baësha est descendu contre Juda. C’était la 36e<exposant> année du royaume de Juda, la 16e<exposant> année du règne d’Asa, et la 16e année du règne de 24 ans de Baësha sur Israël (16. 1).

Ces événements se déroulent donc un an seulement après qu’Asa et tout le peuple avaient prêté serment de rechercher l’Éternel de tout leur cœur. Malheureusement, Asa se tourne vers Ben-Hadad, roi de Syrie, pour obtenir de l’aide. En agissant ainsi, il est dépossédé de toutes ses richesses. C’est une leçon pour nous. Lorsque le chrétien se tourne vers l’homme plutôt que vers Dieu pour obtenir de l’aide, il perd aussi ses véritables richesses.

Une autre leçon est donnée dans ce verset : “Que celui qui croit être debout prenne garde de ne pas tomber” (1 Corinthiens 10. 12). Après sa grande victoire, pour laquelle il avait recherché le secours de l’Éternel, Asa est tombé, oubliant de faire la même chose. Hanani, le voyant, a réprimandé Asa à ce propos. N’a-t-il pas été délivré lorsqu’il s’est appuyé sur le Seigneur, son Dieu ? “Dans cette affaire, tu as agi follement ; car désormais tu auras des guerres” (2 Chroniques 16. 9). Asa n’a pas eu l’humilité de reconnaître son erreur ; il s’est emporté contre Hanani et l’a mis en prison. Il a également opprimé quelques-uns du peuple qui lui disaient probablement qu’il avait eu tort (v. 10).

Asa a eu environ 24 ans pour réfléchir à ses actions, mais aucun changement de cœur ne se manifeste chez lui. Quand il a été malade des pieds, il a cherché les médecins au détriment de l’Éternel (v. 12). Ils n’ont été pour lui d’aucun secours et il est mort. C’est quand nous connaissons une grande victoire que nous sommes le plus en danger de tomber. Recherchons toujours le Seigneur, d’autant plus dans les moments où nous nous sentons affermis par une bénédiction reçue de Dieu, qui nous rend peut-être trop sûrs de nous !

A. Leclerc

×